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INFORAMA CGT

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 22:13

La filiale d'Intermarché investit 13 millions dans un site de fabrication près de Quimper.

En dépit des difficultés de Gad et de l'agroalimentaire breton, Intermarché vient de décider d'investir dans sa propre marque de distribution. La société Monique Ranou, qui a fabriqué l'an dernier 25.000 tonnes de jambons, principalement destinés aux supermarchés du groupe Intermarché - dont elle est filiale -, va être dotée d'une nouvelle usine. Ses productions sont en hausse régulière, de 3 à 5 % par exercice. L'usine actuelle, située à Saint-Evarzec près de Quimper, est proche de la saturation et ne dispose pas de l'emprise foncière suffisante pour supporter un agrandissement.

Création d'une trentaine d'emplois

Jean-Pierre Ropars, président de la Société charcutière de l'Odet (SCO)-Monique Ranou, a prévu d'investir 13 millions d'euros à La Forêt-Fouesnant, une commune située à une vingtaine de kilomètres. Objectif : réaliser un atelier de cuisson de jambons d'une capacité, dans un premier temps, de 8.000 tonnes, qui sera progressivement portée à 15.000 tonnes. Un site proche de sa zone d'approvisionnement, notamment l'abattoir de porcs Gad, récemment marqué par un dépôt de bilan et le licenciement de plus de 800 salariés. Le nouvel outil devrait être opérationnel en 2016 et générer la création d'au moins une trentaine d'emplois.

Dans le même temps, le site de Saint-Evarzec va bénéficier de 7 millions d'euros d'investissement car les volumes produits dans le futur site ne seront pas tranchés ni conditionnés sur place. Vendus principalement sous la marque Monique Ranou, les jambons de la SCO concentrent la moitié des volumes annuels de cette entreprise qui fabrique aussi des saucissons, des hachés de volailles... 80 % sont destinés aux enseignes du groupement Intermarché. Cette charcuterie fabrique des produits destinés au rayon libre-service pour certains de ses concurrents, une manière de récupérer des volumes additionnels. L'entreprise a réalisé 200 millions d'euros de chiffre d'affairesen 2013, elle emploie plus de 550 salariés, se situe désormais dans le peloton de tête des fabricants français et a investi au total 46 millions d'euros ces dernières années.

Jean-Pierre Ropars est également à la tête de la division charcuterie des activités industrielles d'Intermarché. Il pilote aussi l'entreprise Les Salaisons Celtiques, dont la marque phare est Onno. Au total, 14 millions d'euros ont récemment été investis dans l'usine de Saint-Méen-le-Grand de cette société où se concentre la production de lardons. Forte de 90 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, la société Les Salaisons Celtiques emploie 370 salariés répartis sur plusieurs sites.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0203329975715-intermarche-se-dote-d-une-nouvelle-usine-de-jambons-pour-sa-marque-monique-ranou-653464.php

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Published by CGT Groupe Intermaché
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