Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 16:22

Concarneau. Intermarché rachète en partie Dhellemmes

L'accord entre l'armement concarnois Dhellemmes et la Scapêche a été signé, jeudi, à Paris. Il prévoit la cession de quatre chalutiers ainsi que la reprise du personnel.

oilà plusieurs mois que Dhellemmes négociait avec la Scapêche le rachat d'une partie de ses bateaux. Hier, l'accord a été officiellement signé à Paris. Il prévoit que l'armement concarnois, détenu par l'entreprise néerlandaise Vrolijk, cède ses quatre chalutiers (Roselend, Corail, Iroise et Saint-Gothard) et leurs quotas de pêche. L'ensemble du personnel naviguant accompagnerait le mouvement. Cet accord, dont on ne connaît pas le montant précis, est estimé entre 12 et 15 millions d'euros. Les trois bolincheurs et les chalutiers à la senne danoise ne sont pas concernés par cette vente.

Dans un communiqué les deux parties « se félicitent de cet accord qui permet la reprise de navires par une entreprise française et consolide la filière pêche en Bretagne ». Il ajoute que « les dirigeants de l'armement Dhellemmes étaient très attachés à la cession des navires à un acquéreur français et à la recherche d'une solution qui garantisse l'emploi ». Le changement de propriété des navires devrait intervenir sous trois semaines.

Des chalutiers au Guilvinec et Lorient

Selon l'armement, les chalutiers Roselend et Corail continueraient de débarquer leur pêche au Guilvinec. Pour l'Iroise et Saint-Gothard, une réflexion est en cours, mais ces derniers pourraient bien aller à Lorient.

Ce départ signifierait inévitablement une baisse des apports à Concarneau et donc des difficultés pour la chambre de commerce de Quimper pour pérenniser la halle à marée dont un projet de réaménagement, pour un montant de plus de 2 millions d'euros, est lancé.

Leader de la pêche Française

L'ensemble de ces bateaux représente un apport annuel de 3 000 tonnes pour la criée Concarnoise. Fin 2013, celle-ci avait fini l'année avec 8 800 tonnes. Les conséquences économiques et sociales pour Concarneau pourraient donc être lourdes, notamment dans les magasins de marée. La filière pêche y représente 1 000 emplois directs et indirects.

Le rachat partiel de Dhellemmes par la Scapêche vient renforcer la place de leader de l'armateur lorientais en France. Celui-ci compte dans sa flotte 17 navires pour un volume de capture de 13 800 tonnes (2011) et un chiffre d'affaires annuel de 43 millions d'euros. Il emploie à ce jour 220 marins Dans le même temps, cet accord vient accentuer le rôle du port de Lorient, à la seconde place derrière celui de Boulogne-sur-Mer.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT