Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 14:09
Première à démarrer dans la nouvelle usine : une unité de cuisson des crevettes, mises ensuite en barquettes. Un procédé qu'ont découvert les officiels guidés par le directeur du site (à droite), hier après-midi à Lanester.
Première à démarrer dans la nouvelle usine : une unité de cuisson des crevettes, mises ensuite en barquettes. Un procédé qu'ont découvert les officiels guidés par le directeur du site (à droite), hier après-midi à Lanester.
Un an après l'incendie qui a ravagé ses ateliers au port de pêche de Lorient, la filiale d'Intermarché a cuit ses premières crevettes dans la zone du Rohu, à Lanester. L'usine devrait être terminée en novembre.
« On y est. On cuit de la crevette. » Les dirigeants de Capitaine Houat affichent une mine réjouie, ce mardi après-midi. Ils viennent de guider une cohorte d'officiels à travers leur nouvel atelier de cuisson. Un an jour pour jour après l'incendie qui a ravagé son usine de transformation de poissons dans le port de Lorient, la filiale du groupement des Mousquetaires (Intermarché et Netto) a relevé le défi.

 

Pas au même endroit. Mais un peu plus haut dans la rade, dans la zone portuaire du Rohu, à Lanester. Des anciens entrepôts du groupe Casino, il ne reste que le squelette d'acier.

Sur 2 000 m2 a d'abord été aménagé un atelier de cuisson de crevettes. Les premiers kilos ont été ébouillantés vendredi. Pour le symbole. Pour coller à cette date anniversaire.

 

Car deux autres cuiseurs doivent encore entrer en fonction d'ici fin août. Puis de nouveaux équipements et des robots compléteront cet espace. Il permettra à terme de cuire sept tonnes de crevettes à l'heure... contre quatre dans l'ancienne usine.

 

Pêchés sous les tropiques, les crustacés arrivent surgelés du Havre. Décongelés, ils sont ensuite cuits par aspersion d'eau bouillante ou par immersion. Puis mis en barquettes avant de prendre la direction des rayons frais des supermarchés.

Odeurs traitées

Il reste encore 15 000 m2 à aménager ou à construire. Entre pans de béton, tranchées et palettes de matériau, le chantier bat son plein. Les futurs bureaux laissent déjà apparaître leurs jolies façades en bois. « C'est une construction « Bepas », souligne le directeur dus site, Tony Lorant, avec fierté. Elle est autosuffisante énergétiquement. » Pas besoin de chaudière.

 

Dans les unités de production, les calories dégagées par les frigos seront récupérées pour l'eau chaude sanitaire ou la fonte de glace. Le souci de l'environnement concerne aussi le nez des voisins : un traitement à l'ozone, déjà en route, permet d'annihiler d'éventuelles odeurs.

 

Autre fierté de Capitaine Houat : les deux tiers des entreprises intervenant ici sont bretonnes. Les deux lignes automatisées pour la cuisson des crevettes ont, par exemple, été fabriquées à Quimper.

Fin novembre, les dirigeants prévoient que les bâtiments seront entièrement terminés. « On aura reconstruit une usine en 14 mois ! » Avec un délai record pour l'obtention du permis : 25 jours ! Ni l'État ni les collectivités ne voulaient filer ces 30 millions d'euros d'investissement. Le préfet a mis la pression à ses services, de son propre aveu : « Il a fallu prioriser, laisser des dossiers de côté. »

 

À l'automne, les deux cents salariés de Capitaine Houat migreront tous vers le Rohu. Où de nouvelles activités, comme un atelier de congélation et un atelier produits élaborés, devraient voir le jour en 2013.

Avec une cinquantaine d'emplois supplémentaires à la clé.

 

Laurent NEVEU.  Ouest-France  
 
Le 8/08/2012

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Unités de Production
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT