Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

20 décembre 2011 2 20 /12 /décembre /2011 20:57
Dossier

 

 

 

 

Un an après l'incendie

 

La nouvelle usine de Capitaine Houat entrera pleinement en production l'été prochain, fin juillet ou début août. C'est-à-dire un peu moins d'un an après l'incendie criminel qui, le 8 août 2011, a entièrement détruit l'usine située au port de pêche. L'entreprise quitte Keroman pour s'installer dans les anciens entrepôts Casino, au Rohu, à Lanester.

 

Mo-bi-li-sa-tion !

Le calendrier et le projet ont été présentés hier soir, à la mairie de Lorient, en présence des élus du pays de Lorient Norbert Métairie, Thérèse Thiéry, Loïc Le Meur, Maurice Olliéro, du préfet Jean-François Savy, du sous-préfet Jean-Francis Treffel, et, bien sûr, des dirigeants de Capitaine Houat, Stéphane Chappaz (président), Bruno Glaharic (directeur général) et Hervé Souhil (directeur du site lorientais). Tous ont affirmé que la mobilisation avait été très forte autour du dossier. Région Bretagne et conseil général ont apporté leur pierre.

 

En accéléré

Les élus craignaient que l'entreprise s'expatrie, aux frontières de Lorient ou plus nord encore. Les bâtiments et terrains, libres, du Rohu, appartenant à l'agglo Cap l'Orient, se sont vite imposés. Les services de l'État ont traité le dossier en priorité. Résultat : les autorisations liées à l'environnement seront signées « cette semaine », assure le préfet, l'enquête publique démarrera « en février » et les premiers travaux peuvent débuter « immédiatement ».

15 à 20 millions d'euros

 

Les anciens entrepôts (8 000 m2) vont être revus de A à Z. Priorité au désamiantage de la toiture (à remplacer) et à la mise aux normes de sécurité. Il y aura des extincteurs automatiques à eau (des sprinklers) partout. Les dirigeants n'ont pas dévoilé le coût de la rénovation. Il se situerait entre 15 et 20 millions d'euros, entièrement financés par Capitaine Houat.

 

De nouvelles gammes

À ses métiers traditionnels de découpe du poisson frais (3 500 tonnes par an) et de cuisson de crevette (6 500 tonnes), Capitaine Houat va ajouter la congélation de poissons locaux (le merlu par exemple quand il ne se vend pas bien sur le marché du frais) et de poissons exotiques (panga, perche du Nil, etc.), la fabrication de plats préparés faciles à cuisiner. De nouveaux clients vont être recherchés (la restauration collective par exemple). 50 emplois nouveaux (200 actuellement) seront créés avant 2020.

50 camions par jour

Une cinquantaine de camions passeront par l'usine du Rohu chaque jour. Ils emprunteront la route départementale jusqu'au port sablier puis remonteront par l'avenue Victor-Schoelcher. L'entrée du site ne se fera plus par l'ancien accès aux entrepôts. Les nuisances pour les riverains devraient être moindres. Un comité de suivi s'en inquiétera.

Garder un pied à Keroman

Capitaine Houat ne quitte pas totalement le port de pêche. Le bâtiment non touché par l'incendie deviendra vraisemblablement un lieu de stockage du poisson frais acheté sous criée. Puis il sera acheminé par camions au Rohu.

 

Ouest france - Le19 Décembre 2011
Charles JOSSE

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Unités de Production
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT