Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

10 août 2011 3 10 /08 /août /2011 12:37

Après l’incendie de son usine à Lorient, Capitaine Houat veut se relever

On ignore encore l’origine du l’incendie qui a détruit lundi après-midi l’usine Capitaine Houat, spécialisée dans la transformation de poissons et de crustacés, au port de pêche de Lorient. (200 salariés) Il n’est pas possible, pour l’instant, de pénétrer dans les bâtiments car il y a des risques d’effondrement. La police travaille sur « une hypothèse accidentelle ». Elle n’a pas constaté d’intrusion. Les bâtiments qui ont brûlé abritaient « beaucoup de machines et de tuyauteries, susceptibles de tomber en panne et de provoquer un incendie ». Le parquet a mandaté un expert judiciaire en incendie, attendu sur site dans la semaine. L’entreprise est une filiale du groupe Intermarché. C’est la plus grosse unité de mareyage de Lorient.

« On fera tout pour limiter l’impact social de l’incendie, indique Bruno Glaharic, directeur général de Capitaine Houat. Nous étudions des solutions de reclassement dans d’autres usines du groupe. Notamment à Concarneau et Plougasnou ». Par ailleurs, « les services commerciaux et administratifs sont toujours opérationnels. L’approvisionnement des points de vente est donc assuré. » La direction de l’entreprise a par ailleurs été trés touchée par la solidarité du monde de la pêche, de la filière et des élus «.

Reprise d’activité

Autre préoccupation de Capitaine Houat, la reprise rapide de l’activité. Norbert Métairie, maire de Lorient, a proposé le nouveau bâtiment de criée de 2000 m2 du port de pêche, pour la pêche fraîche. Capitaine Houat doit maintenant équiper ce local de machines de filetages. Pour la cuisson des crustacés, l’entreprise a demandé de l’aide à des partenaires.

Le maire de Lorient tient absolument à la construction d’une usine neuve Capitaine Houat au port de pêche de Lorient : « C’est vital pour l’économie ». Capitaine Houat se laisse du temps : « Cet incendie ne remet pas en cause notre présence à Lorient ou dans le pays de Lorient. Les projets peuvent s’accélérer » note Stéphane Chappaz, président du département mer du groupe Intermarché. La construction d’une usine neuve au port de pêche va donc peut-être voir le jour. Intermarché avait également prospecté il y a un an et demi à Kervignac, commune voisine de Lorient, en bordure de voie express.

 

Ouest france - le mercredi 10 août 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Unités de Production
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT