Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 20:43

La cgt

 

ITM LAI

 

Réunion du CCE du 15-16 décembre 2011

 

et commission suivi PSE

 

La CGT vous informe

 

 

REPRISE DE MAGASINS CARREFOUR

ITM E a annoncé aux membres du comité de groupe via un communiqué interne qu’un accord a été trouvé avec Eroski pour la reprise du groupe Altis. Cette reprise prévue au 1er janvier 2012 par Intermarché représente un chiffre d’affaires de près de 500 Millions d’euros,  6 hypermarchés de 4 000 à 6 700 m²,  et de 14 supermarchés  et Hard discount de 1 000 à 3 500 m², dans la région Sud Ouest et  Sud Est. Ces magasins sont actuellement sous l’enseigne du Groupe Carrefour.

 

Le nouveau Directeur d’ITM LAI n’a pas voulu communiqué, sur comment ces volumes qui peuvent représenter selon nos estimations 15 à 18 millions de colis seront préparés (en interne ? ou  en prestés ?) ni où ? Y aura-t-il des délestages en cascades ? Il s’est engagé à  nous informer lors d’un CCE exceptionnel qui aura lieu le 13 janvier.

 

Une  nouvelle fois, nous constatons qu’Intermarché a largement les moyens, cette reprise va lui coûter à minima 300 millions d’euros donc Intermarché peut dans cette période faste, augmenter et reconnaître les compétences de ses salariés : ce que nous attendons pour les NAO de janvier.

Cela confirme qu’ITM LAI n’a pas fait des licenciements économiques mais d’économie, ITM LAI aurait pu conserver et  reclasser nos collègues avec de meilleures conditions et  mettre beaucoup plus que  6,7 millions dans le PSE.

 

Pour la CGT, la reprise de ces PDV remet en cause la raison principale du déménagement de la base de Narbonne à Béziers. Pour nous, le barycentre revient à Narbonne et pour ne pas pénaliser le personnel de cette base, la CGT a demandé à la direction de revoir les disponibilités de terrains sur Narbonne.

Le directeur a rappelé que le barycentre est essentiel mais que l’opportunité de la mixité est un deuxième atout pour l’avenir de la logistique…. Cela confirme nos dires : d’autres bases seront amenées à changer d’emplacement.

Le CCE a rappelé l’obligation de la direction de consulter le CCE sur sa stratégie à 3 ans minimum. En sachant que le plan de transformation de la logistique sera à plus long terme, la CGT a demandé qu’il soit présenté aussi les grandes lignes où le directeur souhaite amener la logistique pour les 10 ans à venir.

 

SITUATION DE L’ENTREPRISE ESTIME À LA FIN DE L’ANNEE

L’expert du CCE a confirmé que l’entreprise est en pleine croissance. Les volumes sont à plus 4.6 % à fin novembre en cumul par rapport au budget malgré la perte de gros points de vente sur l’année. Malgré ces bons volumes, la performance terrain, critère qui représente 1.50 % de l’intéressement, ne sera pas atteinte en fin d’année sur de nombreux établissements. Cela est dû  à l’établissement de budgets et d’estimés trop ambitieux  en matière d’amélioration de la productivité. De ce fait des établissements se trouveront condamnés une nouvelle fois à ne pas avoir ce critère en 2012. La CGT revendique toujours un 14ème mois à la place de l’intéressement !

 

La direction a présenté de nouveaux délestages pour 2012 sans présenter les volumes délestés, ni les impacts sur l’emploi… La CGT rejointe par toutes les autres OS a demandé la suspension des délestages tant que le CCE ne soit pas consulté. Sécafi a démontré que l’outil est saturé avec un investissement trop faible sur les bases depuis des années et que le nombre de références restreint les performances. Cela a des conséquences sur la dégradation des conditions de travail. Pour 2012, il est prévu un test du nouveau « Déroulpack » sur Rochefort, un test  « Filmeuses » sur Levet et Pézenas, la reco vocale au Portugal, une test de prépa radio à Castets… Nous demandons aux CHSCT et au CE de ces établissements de suivre ces tests car ensuite ils seront déployés nationalement.

 

 

La CGT a demandé des explications à la direction en effet plus le taux de remplissage des combis et des semis s’améliorent, plus le Km/Tour augmente ! Alors que la direction prône pour la réduction de la consommation du gas-oil et du Co2, nous pensons qu’il y a des erreurs dans les objectifs donnés aux ERT ! Comment expliquer que des PDV soient livrés 2 ou  3 fois par la même base avec des camions à moitié plein ?                                                        

L’emploi CDI a moins diminué que les autres années alors que nous sommes dans une année de PSE. Par contre, la flexibilité et la précarité augmentent malgré le maintien des effectifs CDI sur le mois le plus faible en volumes selon les dires de la  direction. Notre constat n’est pas celui là, sur les établissements à forte précarité, il faudra que les élus envisagent de saisir la DIRECCTE pour demander un plan de résorption de la précarité si la direction nationale ne se décide pas à le faire rapidement !

 

SUIVI DU PSE

La CGT trouve inadmissible que des salariés aient été licenciés et que la direction embauche des contrats de professionnalisation à leur place notamment dans les services RH.

La commission de suivi se bute à Anvéol qui ne paraît pas enclin à communiquer les offres valables d’emploi  à chaque commission et à la Direction qui ne souhaite pas communiquer sur les postes impactés pourvus par des intérimaires ou des CDD. Sur certaines bases, des élus sont à la maison en attendant que la procédure de licenciement soit terminée et des intérimaires occupent des postes administratifs.  Cherchez les erreurs !

Les membres CGT sont intervenus sur différents cas individuels ou collectifs de reclassement ou de licenciement non-conformes à notre avis sur différentes bases et nous attendons à ce jour des réponses positives de la direction notamment pour du personnel d’Argentré, Pagny, Bruay La Buissières…

 

PREVOYANCE ET FRAIS DE SANTE

A partir du 1er janvier, un nouvel accord prévoyance ITM LAI  signé par  toutes les organisations syndicales sera mis en place. Les nouvelles notices seront jointes à la feuille de paie de janvier ainsi que les notices d’améliorations des garanties de frais de santé avec les demandes de prises en charges dentaires et optiques si l’avenant frais de santé est signé au niveau d’ITM E. Après une présentation du rapport, le directeur de GFP a confirmé que :

                      les salariés sont couverts dés leur embauche même s’ils n’ont pas reçu leur carte de tiers payant

                      Une 2ème carte peut être demandée mais le salarié devra le  faire tous les ans à GFP.

La CGT a déploré que malgré des meilleures garanties, les salariés ont l’impression d’avoir une plus mauvaise ‘’mutuelle’’ du fait des demandes intempestives de documents administratifs par le gestionnaire et du retard des remboursements.

 

PLAN DE FORMATION 2012

La CGT a rappelé  que la formation est un droit pour tous les salariés et que le plan de formation ne doit pas être réservé à l’encadrement et aux formations liées à l’adaptation des outils ou aux projets de l’entreprise. Nous avons redemandé que le ‘’poche de formation’’ soit donné à tous les salariés. La CGT  demande la négociation d’un accord sur la formation professionnelle ce qui permettrait par exemple de mieux encadrer la  mise en œuvre du DIF, d’avoir un budget supplémentaire pour le développement des compétences des salariés car la direction a l’obligation de former les salariés tout au long de leur vie professionnelle afin qu’ils puissent éventuellement travailler ailleurs ou être promu dans l’entreprise d’autant plus que nous sommes dans une entreprise en pleine restructuration : nous ne voulons pas nous retrouver avec un PSE comme celui en cours où le personnel passe plus de la moitié de son temps de congé de reclassement à se former.

Tréville, le 21 décembre 2011

 

La CGT vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT