Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 19:26

Comité d’Etablissement

Base de Loriol

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion du 22 mars 2010

 

 

DELESTAGE

 

 

Nul sur base ne peut ignorer que les fameux volumes du sud Isère attendus depuis des mois sont enfin de retour.

   MAIS…

Malheureusement pas dans les conditions espérées. La direction nous confirme que les adhérents ne souhaitaient pas revenir sur Loriol jusqu’à trois jours du délestage. S’il se fait aujourd’hui, dans la précipitation, c’est uniquement pour contrer les débrayages de la base de Reyrieux.

Il est syndicalement inacceptable pour nous de reprendre les PDV dans ces conditions.

Loriol a participé aux mêmes actions revendicatives que Reyrieux et nous ne pouvons que les soutenir. Inacceptables les heures supplémentaires demandées (voire imposées). Inacceptable le travail de deux dimanches. Inacceptable le report de CP planifiés,…

L’inspection du travail a été saisie pour l’entrave que constitue le fait d’avoir fait travailler des salariés le dimanche 21 mars sans information consultation du CE.

Ce délestage est programmé pour un mois seulement et la direction nous demande de faire en sorte qu’il devienne définitif grâce à notre qualité de travail. Il est inacceptable que ce demi-département devienne la variable d’ajustement de deux bases en cas de conflits sur l’une ou l’autre.

Le CE a rendu un avis défavorable aux heures supplémentaires et au travail du dimanche 28 mars.

Pour rappel, le syndicat Cgt appelle les salariés à manifester leur désapprobation en effectuant de 1 à 24 heures de grève par jour sur des revendications locales et nationales

 

CCE, NEGOS NATIONALES

 

            Les NAO sont terminées : La direction appliquera donc unilatéralement : 1 % sur les salaires des employés, 0,9 % (individualisé) pour les AM et cadres + 10 % sur l’assiette de la PSO. 0,1 % de subvention supplémentaire pour tous les CE et un complément d’intéressement de 250 €. Installation d’un PC connecté sur le net accessible à tous les salariés des bases.

            Il va falloir réfléchir à ce que nous ferons des 5 000 € supplémentaires de subvention du CE sachant que cela ne compensera absolument pas le coût du colis direction. Tout au plus, cela paiera-t-il une bouteille de Pastis… D’autre part, nous avons toujours notre déficit annuel dû notamment à la perte de la subvention du snack… à cause de la direction…

 

            La commission économique du CCE a travaillé sur le budget d’ITM LAI. Et les budgets sont ultra ambitieux. La conséquence pour Loriol est une demande de réduction des coûts de 13 %, ce qui est la plus forte de toutes les bases. Et vu la non reprise des volumes du sud Isère en janvier, cet objectif est définitivement inatteignable… sauf à supprimer 30 emplois… La conséquence sera la perte des critères de l’éventuel intéressement. La direction de Loriol se dit prête à négocier sur le sujet vu les circonstances particulières à notre base. Seul hic, beaucoup de critères devraient être non négociables, tels le coût colis ou la performance globale, le taux de service, etc… La motivation à négocier risque d’être bien faible côté syndicat ou CE de Loriol…

CARTO

 

Une délégation d’élus Cgt (dont le secrétaire et le trésorier du CE) a de nouveau rencontré le maire de Loriol (suite au courrier de la Cgt). Nous lui avons fait part de nos craintes de voir la base de Loriol disparaitre de la carte ITM. Il dit ne pas être informé. Il dit également qu’ITM ne lui a pas demandé de terrain pour agrandir Loriol voir créer une nouvelle base frais. Pourtant 15 hectares sont disponibles près du péage, donc, pour nous, idéalement placés. Ce qui prouve que quand ITM dit qu’ils achètent des terrains partout où il est possible de faire de la logistique indépendamment de la future carte logistique, c’est faux. Ils achètent du terrain partout où ils projettent de faire demain de la logistique. Ce qui signifie qu’ils entravent le fonctionnement des IRP qui doivent être consultés avant que les décisions soient prises.

Pour la direction, un parc d’activité nécessite 30 hectares et non 15.

Sauf qu’on a déjà la surface de la base actuelle.

Quel loriolais sera prêt à déménager pour Pierrelatte… voire Vendres d’ici trois ans ?

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            Remise au CE des résultats du premier audit blanc. La direction se dit relativement satisfaite et optimiste sur l’audit du 19 et 29  mai.

            Nous demandons que les propositions d’amélioration au niveau de la préparation soient prises en compte par la direction.

 

ACB

 

            Démarrage timide, d’après la direction. D’après les infos qu’on a des autres bases, les chefs d’équipe ont bien du mal à trouver du temps pour s’occuper de cela dans une période où leur nombre se réduit.

 

PERIODE DES CONGES PAYES

 

            Le CE a rendu un avis favorable sur la période des CP étalés chez nous sur quasiment toute l’année. Nous avons insisté sur le fait que nous souhaitions bien évidemment que tous les salariés qui le souhaitent puissent prendre trois semaines en juillet et août et en tout état de cause avec les enfants.

 

PLAN D’ACTION SENIORS

 

            Le CE a rendu un avis défavorable sur le plan d’action séniors. La négociation n’a repris quasiment aucune des demandes syndicales. Il est évident que la direction n’avait qu’un but : échapper aux pénalités. Aucune réelle amélioration des conditions de travail pour les anciens que la direction a surtout envie de voir partir.

 

NETTOYAGE DE NUIT

 

            Le CE rendra son avis vendredi sur ce sujet après le CHS et les réponses à la série de questions du CE. Deux soucis principaux : l’avenir du salarié qui occupait le poste et les conséquences du fait de ne plus avoir de (grosse)  laveuse pour un problème dans la journée.

A suivre…

 

 

Prochaine réunion : le lundi 19 avril 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT