Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


CE Loriol, le p'tit mot de juillet 2011

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 19 Août 2011, 13:07pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

Base de Loriol                                       Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE de juillet 2011

 

 

INCIDENCES DU JUGEMENT DES LICENCIES DE 2007

 

La direction a enfin réglé (en partie) ce qu’elle devait aux salariés injustement sanctionnés en 2007. Elle en a cependant oublié une partie qu’elle va payer rapidement. Le CE va également toucher un petit complément de subvention mais moins que prévu car tout ce qui concerne la société ITMLI disparue en janvier 2010 n’est pas pris en compte sur Loriol (à suivre). L’autre conséquence inacceptable est l’explosion du coût colis sur le mois où les sommes ont été versées (mai 2011), nous condamnant à perdre définitivement un critère d’intéressement. La direction est seule responsable de la situation, les salariés ne doivent pas en payer les pots cassés.

 

INTERESSEMENT : 

 

 

            Imbroglio et incompréhension sont les 2 mots qui résument le mieux la situation de nos résultats d’intéressement. En effet, la direction n’est pas en mesure de nous dire clairement où on en est dans les résultats. Plusieurs retraitements sont en cours, à cause des PDV délestés à Miramas notamment. Mais c’est le système de calcul des résultats qui est devenu incompréhensible et incalculable. Impossible par exemple de savoir si des trimestres sont validés. Impossible de savoir à ce jour si on fait mieux que le réalisé de l’an dernier (25 % des critères) car le cumul de 2010 est celui de fin d’année et non le cumul mensuel… Quand on dit usine à gaz…Quel intérêt d’avoir un intéressement si on ne peut pas le suivre au mois le mois ? L’un des seuls critères apparemment atteint fin juin (taux AT, MP) ne l’est finalement pas à cause du reclassement en AT de l’arrêt maladie (grave) d’un de nos camarades.

 

 

PSE

 

Bien que le CCE et 19 CE (dont celui de Loriol) aient fait appel du jugement en référé, la direction continue d’avancer dans la mise en place du PSE. La direction a recalculé les points en fonction de la suppression d’un critère par le juge mais confirme qu’il n’y aura pas de nouvelle info consultation. Quelques candidatures pour des départs volontaires sont étudiées. Nous attendons donc la date de la prochaine étape judiciaire sachant que la date des premiers départs se rapproche…

            Pour rappel, mais les salariés concernés le savent, seules des actions individuelles (ou collectives) en prud’hommes pourront permettre aux salariés licenciés d’obtenir de meilleures indemnités.

 

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

La direction nationale a annoncé en CCE que chaque base bénéficierait en 2012 d’un budget supplémentaire spécifique de 100 000 € pour améliorer les conditions de travail. La direction de Loriol dit attendre la validation du budget pour annoncer ce qu’elle fera de la dite somme mais qu’elle tiendra compte des recommandations de Sécafi sur el sujet. Du pain sur la planche pour le CHS CT… En attendant ces améliorations des conditions de travail, la direction n’a rien trouvé de mieux que de tenter d’augmenter la productivité par la mise en place unilatérale d’une prime de productivité alors que Sécafi préconise de descendre à 840 colis/jour pour le maintien des salariés en bonne santé…. BRAVO !... 37 préparateurs auraient touché la première prime qui concerne tout d’abord ceux qui atteignent la productivité minimale. Autant dire que tous les autres préparateurs (pratiquement les 2/3) ne font pas le minimum… Les élus CGT du CE se sont insurgé sur cette gestion du personnel qui n’aura d’autre résultat qu’une nouvelle détérioration des conditions physiques de travail  mais également de l’ambiance. On voit déjà certains préparateurs circuler comme des « fadas » dans les allées, commencer avant l’heure, se plaindre des manquants auprès des caristes ou mettre la pression sur les dispacheurs et les contrôleurs qualité,… Tout ce que la CGT a toujours violemment dénoncé dans les primes… Surtout quand on sait que sur d’autres bases, les primes démarrent en dessous de 1000 colis/jour. Les préparateurs de Loriol sont-ils plus des surhommes que ceux de Gaillon qui, cerise sur le gâteau, ont eu, eux, 8,75 % d’intéressement ?

Le CE demande de vraies augmentations de salaire qui profitent à tout le monde et non seulement à quelques jeunes préparateurs en très grande forme aujourd’hui… mais pour combien de temps ? Et les autres, ils ont quoi ???

 

INFOS OBLIGATOIRES

 

Plusieurs info consultations du CE (obligatoires chaque année) ne sont encore pas faites du fait de la non remise des documents en temps et heure : il s’agit des objectifs de formation, du rapport social 2010, du rapport sur l’égalité professionnelle et du rapport du CHS CT 2010. Ce n’est pas au mois de décembre que ces infos seront utiles… Et dire qu’il est encore prévu une suppression de poste au service RH… Entraves, entraves…

 

HEURES SUPS DIMANCHE

 

La direction semble vouloir recommencer les mêmes erreurs que l’an passé en faisant travailler des équipes le dimanche. Et toujours sans consulter ni son CE ni son CHS CT. Refusant même de donner tous les éléments demandés par les élus tels la liste des salariés concernés, les jours de repos qu’ils auront sur les deux semaines concernées,… La direction dit qu’elle sait ce qu’elle a à faire et n’a pas le temps d’informer les IRP. Il n’empêche que l’été dernier, elle n’a pas su éviter que des salariés travaillent plus de 30 jours consécutifs sans repos, ce qui est bien entendu totalement illégal. Entrave, entrave… Et l’inspection du travail ne sanctionne toujours pas…

 

 

BUDGET CE

 

Le budget du CE a été voté. Le CE a également voté à cette occasion une assistance permanente auprès d’un avocat sur son budget de fonctionnement. Il s’agit d’ailleurs de la même avocate que le CCE.

20 000 € sont provisionnés pour un voyage l’an prochain. Le CE réfléchit à un week-end à Port aventura à Salou en Espagne (proche de Barcelone) comme alternative à l’éternel Disneyland que nous avons déjà fait 3 fois.

 

 COLIS DE NOEL

 

                Le CE a hésité un temps à remplacer le traditionnel colis de fin d’année par un bon d’achat.

Nous avons des craintes sur les produits frais et notamment la viande avec tous les cas récents d’intoxication qui nous inquiètent et, autre souci, les demandes d’individualisation du colis auxquelles nous avons répondu ces dernières années (colis sans alcool, viande hallal, etc…) qui nous compliquent énormément les choses.

Nous avons choisi de maintenir cette année encore le colis. Beaucoup d’entre vous ne comprendraient pas la fin de cette institution.

 

Prochaine réunion : 26 août 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents