Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

3 juillet 2012 2 03 /07 /juillet /2012 10:49

DECLARATION DES MEMBRES CGT SUR LES ORIENTATIONS DE FORMATION

CCE du 29 JUIN 2012

 

La direction demande un avis sur les orientations de la formation 2013  : comment les membres CGT pourraient donner un avis sur celles-ci quand l’objectif de la direction est d’accompagner la modernisation de l’entreprise et que le CCE n’a pas eu l’information consultation la stratégie à 3 ans : nous voulons connaître les changements des process technologiques du Plan de transformation Logistiques avec la cible sur les postes : les métiers qui vont disparaître et les nouveaux métiers, les évolutions de postes….

 

Les membres CGT rappellent  que la direction ne peut pas mettre en place une formation qualifiante avec la mise en œuvre d’un CQPI (Certificat de Qualification  Professionnelle Inter-Industrie) d’agent logistique et se servir ensuite du salarié ayant réussi à  cette formation pour être remplaçant Chef d’équipe, tuteur, cariste, préparateur, chargeur et réceptionnaire !

Le poste de chef d’équipe est un poste de management, l’agent logistique est un poste de technicien, la direction ne peut pas tout mélanger !

 

Les membres CGT sont pour l’alternance mais n’acceptent pas que les alternants soient  dans les services impactés par le PSE pour remplacer nos collègues licenciés économiquement  et faire les taches non prévues dans les postes supprimés et non marquées dans les projets mis en place malgré l’alerte donnée par les élus du CCE et les expertises CHS CT ou par l’expert du CCE. Nous exigeons aussi que les alternants dans les établissements aient un vrai programme et planning de formation et qu’ils ne soient pas des « bouches trous » dans les différents services. L’alternance doit être conçue comme une démarche pédagogique ce qui implique que les droits des stagiaires et la qualité de la formation soient garantis pendant les périodes de formation sur les différents établissements.

 

Sur  la formation d’intégration, la formation geste et posture  ne peut pas être respectée avec les quotas imposés. Tant que la productivité n’est pas diminuée, tant  qu’il n’y aura pas de place dans les entrepôts et que les préparateurs sont obligés de se plier en trois pour avoir un colis, la formation geste et posture ne sert à rien. Nous disons halte à la rentabilité qui ne fait qu’entraîner la pénibilité et l’augmentation des rythmes de travail… Nous demandons une politique qui préserve la santé de tous les salariés avec des engagements précis pour mettre un terme aux dégradations de nos conditions de travail, nous ne voulons pas qu’un effet de communication sur l’enveloppe de 100000 €, nous voulons sa mise en place sur les établissements très rapidement.

 

Le bilan social  fait apparaître un net recul des efforts de formation : quel est le budget de formation prévu pour 2013 ? Quel budget pour les projets annoncés par la direction ?

 

La formation des salariés d’ITM LAI ne doit pas être liée uniquement aux projets de l’entreprise et doit tenir compte de leurs souhaits. En plus du budget spécifique de formation pour les projets annoncés par la direction, nous demandons que la direction prévoie aussi  un budget spécifique pour le développement des compétences des salariés.

Tréville, le 29 juin 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT