Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 04:49

La cgt

 

ITM LAI

 

DECLARATION DES MEMBRES CGT SUR L’ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DE LA PENIBILITE AU SEIN DE LA SOCIETE ITM-LAI CCE DU 6 AVRIL 2012

        Nous constatons que la direction n’a fait que reprendre certaines propositions faites lors des rapports d'expertises sur les conditions de travail demandés par les CHS-CT de quelques établissements et qu’elle devra mettre en place sur les 3 prochaines années.


Sur la  plupart des établissements, les moyens retenus dans cet accord "filmeuse, dépileurs de palettes, déroulpack…’’ existent déjà, faut-il vraiment passer par un accord, pour que les salariés d’ITM LAI aient de meilleurs outils de travail appropriées à notre époque ?

 

Le choix du combi ‘’or’’ permettra également à la direction de faire des économies d’effectifs.

 

Pour la CGT, tous ces moyens ne seront pas véritablement efficaces tant que les problèmes principaux comme  les quantités de volumes, la cadence élevée de travail, de primes, d'effectifs et autres.... ne seront pas réellement pris en compte.

 

Non seulement, la direction refuse de remettre en cause la productivité effectuée sur les établissements mais demande encore d’augmenter la cadence de travail des salariés, productivité liée malheureusement avec le budget et l’intéressement.

 

Pour rappel, le nombre d’accidents de travail est supérieur à la norme de notre branche et le nombre de départ pour inaptitude ne cesse de croître d’année en année.

Avec 108 personnes déclarées inaptes par la médecine du travail en 2010 dont 85 licenciements pour inaptitudes, comment le syndicat CGT pourrait signer cet accord ?

 

Lors de ces négociations, la direction n’a pas voulu prendre en considération  les propositions de la CGT comme par exemple :

 

                    Primes, productivité : Afin de ne pas amplifier les problèmes de pénibilité, la CGT a demandé de ne plus imposer aux salariés de réaliser des charges de travail au-delà du raisonnable. Nous avons demandé que ces primes soient remplacées par de nouvelles primes liées uniquement à la qualité du travail ou intégrées dans le salaire de base.

 

                    La réintégration de postes externalisés (gardiennage, ménage, espace verts, entretien matériel…) pour pouvoir reclasser les salariés anciens qui sont sur un poste reconnu pénible et  afin de ne plus licencier les salariés devenus inapte à leur poste suite à une maladie professionnelle ou à un accident de travail.

 

                    Le financement du complément de salaire à 100 % pour le passage de temps plein à  temps partiel et non à 65 % du salaire de l’année de départ du congé de fin d’activité tel que prévu dans le projet d’accord

 

                    Le financement du congé de fin d’activité.

 

                    Horaires de travail : Que les horaires soient en priorité de jour et que les équipes soient  organisées afin que les équipes de matin ne débutent pas avant 5 h et les équipes de nuit pas après 21H.

-                    Que les plannings soient affichés au moins 3 semaines à l’avance

-                    Que les prises de poste des chauffeurs de nuit soient linéaires sur chaque semaine.

 

         Agent logistique : Que le métier d’agent logistique soit négocié avec les organisations syndicales. La direction ne doit pas mélanger le métier d’agent logistique avec une personne remplaçante un chef d’équipe : l’un a une fonction de management et l’autre a des fonctions d’expert technique. Par contre la CGT considère que l’agent logistique par ses compétences techniques doit avoir un statut d’agent de maîtrise comme le chef d’équipe.

 

Pour ces raisons les membres CGT donneront un avis défavorable à l’accord pénibilité.

 

Tréville, le 6 avril 2012

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT