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INFORAMA CGT

21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 14:27

Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché a annoncé vendredi qu'il allait certifier l'origine française de ses viandes dès ce samedi, en leur appliquant le nouveau logo « Viandes de France » mis en place récemment par les professionnels de l'élevage.

 

« Plus de 600 références (boucherie, volaille, surgelés, rayons frais et charcuterie libre-service) seront progressivement étiquetées avec cette nouvelle signature d'ici la fin 2014 », a indiqué Intermarché dans un communiqué.

 

Le groupe de distribution Carrefour avait pris le même engagement le 11 février, jour du lancement du logo « Viandes de France », garantissant que veaux, vaches, cochons, couvées et lapins sont bien nés, élevés, abattus et transformés en France.

 

Ce nouveau logo, soutenu par le ministère de l'Agriculture, a été adopté par les interprofessions spécialisées (Inaporc, Association pour la promotion de la volaille française, Comité interprofessionnel de promotion du lapin), l'interprofession Bétail et viandes (Interbev).

 

Intermarché précise qu'en plus de relayer l'initiative dans ses points de vente - via un étiquetage, mais également des affiches -, il adoptera la démarche également en amont en apposant le logo sur l'ensemble des produits viandes issus des 61 usines de son pôle de production industriel.

 

Le distributeur « se réjouit de cette initiative en faveur de l'agriculture et de la fabrication française », estimant qu'elle « répond aux attentes de transparence en matière de traçabilité ».

 

Intermarché comme Carrefour avaient déjà été, l'an dernier, les premières enseignes à prendre des engagements quant à une utilisation de viande uniquement d'origine française dans leurs plats préparés, quelques jours après l'éclatement du scandale des lasagnes à la viande de cheval.


En savoir plus sur http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/consommation-intermarche-certifie-l-origine-francaise-de-ses-viandes-84668.html#V9cUWxkdsFRo0SWk.99

logo viande de france boeuf

Annoncés le 11 février dernier par les interprofessions et les trois ministres concernés, les logos Viandes de France seront apposés progressivement dès le 22 février et jusqu'à la fin 2014 sur l'ensemble des produits du distributeur (boucherie, volaille, surgelés, rayon frais et charcuterie libre service) soit au total plus de 600 références.      

 

 

 

 

 

 

 

 

Après Charal, qui avait dégainé dès le 10 février, quinze jours plus tard, Intermarché est le premier distributeur à adopter ces nouveaux logos, destinés à répondre aux attentes de transparence des consommateurs en matière de traçabilité, un enjeu majeur suite au scandale du horsegate.

 

L'amont également concerné 

Cette décision sera appuyée par un dispositif de communication en points de vente dès le 22 février. Les 1 500 boucheries d'Intermarché disposeront ainsi d'affiches pour valoriser l'origine française des produits disponibles dans les rayons. Des stickers seront également à la disposition des magasins pour étiqueter les viandes emballées en magasin et proposées en libre service.

La démarche est également appliquée en amont avec l'étiquetage des produits issus des usines de production du Pôle Industriel des Mousquetaires. Le logo sera prochainement visible sur les steaks hachés Jean Rozé et sur les produits transformés et élaborés issus de leurs filières.

 

http://www.lsa-conso.fr/intermarche-premier-distributeur-a-adopter-le-nouveau-logo-viandes-de-france,163685


 

 

 


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Published by CGT Groupe Intermaché
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