Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 18:06

Commerce. La plate-forme logistique prend forme

La plateforme logistique du Tarn-et-Garonne va permettre de créer 2000 emplois / Photo DDM, archives
La plateforme logistique du Tarn-et-Garonne va permettre de créer 2000 emplois / Photo DDM, archives

L'enseigne Intermarché a indiqué au début du mois de juillet qu'elle serait la première à s'implanter sur la plateforme logistique départementale du Tarn-et-Garonne, située sur les communes de Montbartier, Campsas et Labastide-Saint-Pierre.

Installée à l'intersection des autoroutes A20 et A62, un positionnement hautement stratégique pour cette activité, cette zone s'étend sur une superficie de 450 hectares, parmi lesquels 300 hectares de terrains vont être commercialisés, le reste correspondant aux voiries mais aussi aux espaces verts et aux aménagements collectifs.

En effet, cette zone va être développée dans un souci de cohérence avec l'environnement et le développement durable est l'une des priorités pour l'aménagement de la plate-forme.

Cette première réalisation, commanditée par cette enseigne de la grande distribution, va se déployer sur 60 mille m², sur un terrain de 24 hectares, et le bâtiment, une fois construit, s'imposera comme le plus grand existant dans le département. D'ici un an, cette implantation va permettre de créer 300 emplois et 600 personnes seront employées à terme sur le site.

 

 

 

Comme le signalait Jean-Michel Baylet, le président du Conseil général, dans la Dépêche du Midi, à l'annonce de cette implantation, « le département a eu raison de vouloir cette plateforme logistique. Dans cette période difficile où les vents contraire pourraient en amener plus d'un à renoncer, c'est le moment d'aller de l'avant.

En effet, il s'agit de création d'emplois, et d'un soutien non négligeable à l'activité du BTP qui va subir de plein fouet les conséquences de l'étranglement financier des collectivités territoriales».

 

Une plateforme reliée à la route et au réseau ferré

 

A terme le nombre d'emplois créé sur l'ensemble de la zone devrait en effet dépasser les 2000 personnes et 80 millions d'euros vont être investis dans sa création.

 

Ce projet devrait en outre permettre de drainer avec les gros entrepôts logistiques installés sur la zone un certain nombre d'activités de service qui seront implantées au niveau du péage autoroutier.

 

La zone logistique sera embranchée au réseau ferroviaire, via un barreau ferré à la ligne TER Bordeaux-Sète, ce qui représente un investissement de dix millions d'euros, afin de permettre aux entreprises qui choisiront de s'y implanter de bénéficier de deux moyens de transports : la route et le fret ferroviaire. Par ailleurs, le projet de créer sur la zone un « opérateur ferroviaire de proximité » (ou OFP) permettant de massifier les flux ferroviaires a été engagé et devrait voir le jour entre 2011 et 2012.


La nouvelle plate-forme

450 Hectares au total, 140 seront réservés aux aménagements environnementaux (espace publics) et 310 seront mis à la disposition des entreprises. 30 hectares ont déjà été vendus (10% du stock de terrain) à Intermarché pour un premier bâtiment logistique de 60 000 m², une extension de 30 000 m² est déjà envisagée. Cette implantation permettra la création de 300 emplois dans un premier temps et 600 à terme. 13 millions d'euros ont été investis par le Syndicat Mixte qui est chargé d'aménager la zone, en 2010.

 
Publié le 23/11/2010 16:59 | LaDepeche.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT