Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 11:23

Le CA d'Intermarché progresse de + 5,6 % en 2012 à 39,1 milliards d'euros [J.L.L.]

Le groupe Intermarché annonce une progression globale de ses activités de + 5,6 % en 2012 à 39,1 milliards d’euros. En France, les magasins Intermarché hors carburant enregistrent + 7,4 % à 20,6 milliards d’euros. Les Mousquetaires évoquent pour 2013 une croissance de + 4 % à + 5 %. Ils visent le seuil des 500 drives et pourraient gagner jusqu’à 300 000 m2 avec toutes leurs enseignes.

 

 

Jean-Pierre Meunier, président de la société civile des Mousquetaires, envisage « une progression globale de l’ordre de + 4 % à + 5 % en 2013. » (Photo Rayon Boissons)

 

 

« Ce succès, c’est d’abord le travail de 3 000 chefs d’entreprises », a lancé ce matin à Paris Jean-Pierre Meunier, président de la société civile des Mousquetaires en dévoilant les résultats de son groupe. Une conférence qu’il était possible de suivre en direct sur le compte twitter de Rayon Boissons. Ce groupement d’indépendants a vu ses activités globales tous pays et tous circuits confondus – y compris le pôle industriel – progresser de + 5,6 % en 2012 pour atteindre 39,1 milliards d’euros. Pour sa part, la branche alimentaire hors carburant d’Intermarché en France voit son chiffre d’affaires gagner + 7,4 % à 20,6 milliards d’euros. L’effet de l’intégration des magasins d’Altis ou encore de l’extension des surfaces est à relativiser. A périmètre constant, l’essor d’Intermarché atteint malgré tout + 5,3 %.

Non pris en compte dans ces derniers chiffres, les résultats de Netto, qui affiche – 0,9 % à 1,1 milliard d’euros, apparaissent moins flatteurs. « A l’image des difficultés générales que connaît le hard discount », admet Jean-Pierre Meunier.

Mais pas de quoi entamer le moral des Mousquetaires pour cette année. « Nous envisageons une progression globale de l’ordre de + 4 % à + 5 % en 2013 », annonce le groupement sans vouloir apparaître prétentieux. Discrétion habituelle des Mousquetaires sur la scène médiatique oblige tandis que Leclerc et Système U, voire Carrefour et Casino, sont plus à l’aise avec les effets d’annonce… « Il ne s’agit pas de faire la course avec certains concurrents », ajoute Jean-Pierre Meunier. Lequel évoque quand même pour soutenir son propos l’arrivée de 1 500 nouvelles références dont 800 marques de distributeur dans les magasins qui disposent des assortiments les plus larges. Les MDD – ou produits à nos marques dans le jargon maison – réalisant déjà aujourd’hui 36 % du chiffre d’affaires dans l’alimentaire et 50 % des volumes.

L’essor programmé du drive est aussi à prendre en compte avec un seuil de 500 unités envisagé cette année pour un total de 1 000 points de vente qui seront reliés aux icommerce. Et même si les Mousquetaires semblent sceptiques sur la rentabilité du drive en solo, une expérience dans ce sens va être menée dans les prochains jours à Nemours. Sans oublier l’ajout impressionnant de quelques 300 000 m2 d’espace de vente supplémentaires en 2013. Chiffre qui concerne aussi bien la France que l’export (Portugal, Pologne, Belgique, Bosnie et Serbie) ainsi que l’alimentaire comme les grandes surfaces spécialisées dans le bricolage ou l’automobile.

Reste qu’au-delà de ses projets de développement, Intermarché n’entend pas négliger les fondamentaux du commerce. « Les prix bas et la proximité restent au cœur de notre stratégie », insiste Jean-Pierre Meunier, le président des Mousquetaires. Sans oublier la motivation financière individuelle de quelques milliers d’adhérents !

 

Rayon boissons.com  - le 7 Février 2013

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Intermarché
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT