Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

3 décembre 2013 2 03 /12 /décembre /2013 20:26

Petite exclu sur un grand sujet. Cette semaine, s’est réuni le Conseil international d’Intermarché (pour faire court, c’est le bureau politique, là où se votent les grandes décisions). Ce conseil devait notamment voter la nouvelle RCI, la Remise Conditionnelle d’Interdépendance. Pour ceux qui l’ignorent, la RCI est la carotte que l’équipe ITM alimentaire a trouvé pour faire avancer les adhérents dans la même direction. Aux adhérents qui jouent le jeu de l’enseigne (notamment sur l’assortiment, le publi-promo, la formation, etc.), l’enseigne reverse un budget – la RCI – qui peut attendre de 1 à 1,5 % de point, c’est-à-dire une partie plus qu’importante de la rentabilité. On peut discuter sur la philosophie d’une telle carotte dans un mouvement d’indépendants. Il n’empêche, les résultats sont probants : la corrélation entre RCI et gain de parts de marché est patente !

Reste que la RCI première version vient à son terme en 2013 après 3 ans de bons et loyaux services. D’où le vote prévu en Conseil international. Mais de vote il n’y eut point, faute d’adhésion sur le nouveau projet. En cause, une « mini-rebéllion » du Sud-Est sur… les prix. Car, à l’image de Leclerc (mais pas avec le même outil), Intermarché veut mettre un « plafond ». En clair, au-dessus d’un indice (en l’occurence 105), les adhérents ne toucheraient plus de RCI. Or, dans le Sud-Est, nombre d’adhérents sont au-dessus de ce niveau. Et se sont donc inquiétés pour leur RCI. Sauf évidemment si le groupement acceptait de baisser leurs prix de cessions ! Ce qui, pour le coup, inquiéterait les autres régions.

Vous êtes perdu ? Je résume : la nouvelle RCI n’a pas été votée, contrairement à ce qui était prévu. Le Sud-Est n’a pas été suffisamment préparé aux vertus du discount. Et aux effets d’une baisse de prix sur le gain de parts de marché. Dans tous les cas, Intermarché n’a pas le choix. Car il y clairement trop d’écarts de prix entre régions. Songez que le moins cher des Intermarché est à un indice inférieur à 95 tandis que le plus cher dépasse allègrement les 110 !

http://www.olivierdauvers.fr/2013/11/15/nouvelle-rci-ca-coince-chez-intermarche-sur-les-prix/

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Intermarché
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT