Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Nouvelle RCI : ça coince chez Intermarché (sur les prix)

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 3 Décembre 2013, 20:26pm

Catégories : #Actualités Intermarché

Petite exclu sur un grand sujet. Cette semaine, s’est réuni le Conseil international d’Intermarché (pour faire court, c’est le bureau politique, là où se votent les grandes décisions). Ce conseil devait notamment voter la nouvelle RCI, la Remise Conditionnelle d’Interdépendance. Pour ceux qui l’ignorent, la RCI est la carotte que l’équipe ITM alimentaire a trouvé pour faire avancer les adhérents dans la même direction. Aux adhérents qui jouent le jeu de l’enseigne (notamment sur l’assortiment, le publi-promo, la formation, etc.), l’enseigne reverse un budget – la RCI – qui peut attendre de 1 à 1,5 % de point, c’est-à-dire une partie plus qu’importante de la rentabilité. On peut discuter sur la philosophie d’une telle carotte dans un mouvement d’indépendants. Il n’empêche, les résultats sont probants : la corrélation entre RCI et gain de parts de marché est patente !

Reste que la RCI première version vient à son terme en 2013 après 3 ans de bons et loyaux services. D’où le vote prévu en Conseil international. Mais de vote il n’y eut point, faute d’adhésion sur le nouveau projet. En cause, une « mini-rebéllion » du Sud-Est sur… les prix. Car, à l’image de Leclerc (mais pas avec le même outil), Intermarché veut mettre un « plafond ». En clair, au-dessus d’un indice (en l’occurence 105), les adhérents ne toucheraient plus de RCI. Or, dans le Sud-Est, nombre d’adhérents sont au-dessus de ce niveau. Et se sont donc inquiétés pour leur RCI. Sauf évidemment si le groupement acceptait de baisser leurs prix de cessions ! Ce qui, pour le coup, inquiéterait les autres régions.

Vous êtes perdu ? Je résume : la nouvelle RCI n’a pas été votée, contrairement à ce qui était prévu. Le Sud-Est n’a pas été suffisamment préparé aux vertus du discount. Et aux effets d’une baisse de prix sur le gain de parts de marché. Dans tous les cas, Intermarché n’a pas le choix. Car il y clairement trop d’écarts de prix entre régions. Songez que le moins cher des Intermarché est à un indice inférieur à 95 tandis que le plus cher dépasse allègrement les 110 !

http://www.olivierdauvers.fr/2013/11/15/nouvelle-rci-ca-coince-chez-intermarche-sur-les-prix/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents