Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 05:00

La cgt

ITM LAI                                                                                                         

 

REUNION DU CCE

du 5 et 6 avril 2012

La Cgt vous informe

    

          BUDGET DE L’ENTREPRISE POUR 2012

2012 devrait prolonger la croissance des volumes enregistrés en 2011 (près de 2,3 %). L’expert du CCE situe aux environs de 2,7 %  l’augmentation des volumes (inclus la reprise ALTIS)  soit environ 820 Millions colis à préparer. Il a démontré que le budget sera une nouvelle fois décalée de la réalité en effet de nombreux éléments n’ont pas été pris en compte dans le budget (la totalité de l’augmentation des salaires, des loyers, les nouvelles mesures gouvernementales, l’élargissement des références, l’ouverture de Vert Saint Denis, la reprise d’Altis,…)

En sachant que l’intéressement compare le réalisé par rapport au budgété, l’expert a rappelé qu’il était  important de reconduire l’avenant 2011 sur l’intéressement en y rajoutant des éléments importants de modifications et a préconisé une meilleure reconnaissance de l’amélioration des résultats d’une année sur l’autre à la place d’une comparaison sur un budgété. 4 établissements (Miribel, Loriol, Reyrieux et Gournay) devront refaire leur budget conformément à l’accord d’intéressement car ils perdent des volumes par rapport au budget établi.

L’expert évalue à 15 millions d’euros d’économie donnés aux métiers pour 2012.

Les salariés doivent avoir aussi une part du gâteau alors La CGT a redemandé la poursuite des négociations sur les salaires et un 14ème  mois à la place de l’intéressement car le compte n’y est pas pour l’ensemble des salariés d’ITM LAI d’autant plus que les objectifs de performance terrain sont très ambitieux rendant de nouveau impossible l’atteinte des critères d’intéressement pour des bases qui ne l’ont déjà pas obtenu en 2011 : Narbonne a par exemple budgété 400 000 colis en plus avec 21 personnes en moins ! La direction est incapable de répondre aux membres du CCE sur la façon pour les bases de parvenir à ces objectifs à part nous dire de demander les plans d’actions sur nos établissements ! Faut-il que les DE les communique !

 

Sur le suivi du PSE, l’expert a decélé 16 postes sur ITM Lai qui pourraient être pourvu par des personnes en cours de licenciements ou notifiés, sont à pourvoir. Il a démontré le faible taux de reclassement externe qui s’élève à 17 % au bout de 5 mois, ce qui est très faible.

La CGT a dénoncé le problème sur La buissière où la personne inventoriste depuis de nombreuses années se retrouve à être à reclasser alors qu’elle est la seule à avoir la fonction et que le projet éclatement en frais prévoyait 1,5 inventoriste sur cet établissement.

La CGT déplore le faible taux de reclassement en interne et en externe,  le refus de payer les frais de route pour se présenter à un emploi, la non prise en charge de la différence de revenus….

 

La CGT a soulevé les aberrations de la centralisation des Appros et les difficultés pour les réceptionnaires d’avoir des réceptions lissées sur la semaine, des commandes qui arrivent toutes mélangées jusqu’à 40 références sur une palette ou avec un seul colis plusieurs jours par semaine…Des temps de réception qui ont triplés !

 

AVENIR DE LA LOGISTIQUE : Selon l’expert, toutes les bases dans les 10 ans à venir bougeront (et oui INTERMARCHE revient aux années 90 !) pour avoir des entrepôts mixtes aux nouvelles normes avec les dernières technologies. Il y aurait vraisemblablement une ou deux bases externalisées. Ce type de projet serait de l’ordre de 1 milliard d’€uros.

La direction n’a pas démenti ces perspectives et confirme que la logistique a besoin de bâtiments HQE comme à Montbartier afin d’améliorer les conditions de travail. Elle envisage aussi la mécanisation (à suivre), des camions tri températures…

La question dans l’immédiat est comment la logistique Intermarché peut-elle encore intégrer aujourd’hui de nouveaux volumes comme Altis ou d’autres à venir, de nouvelles gammes, …et demander des performances inatteignables dans de telles conditions ?

Sécafi pense que  des extensions de bases actuelles pourraient s’effectuer avant leur transfert.

 

Le Directeur présentera la stratégie de la logistique INTERMARCHE à 3 ans lors du CCE du 7 juin  et a déjà précisé que l’intérêt collectif du groupement des Mousquetaires passera avant l’intérêt des salariés des bases existantes !

 

EN BREF

TELEVENDEUSE SCAFRUITS : La Scafruits prévoit la mise en place d’un outil de commande Web, et de former les télévendeuses Scafruits à des actions commerciales. A ce jour la direction ne connaît pas l’impact et s’est engagée à informer le CCE s’il devait en avoir un (projet à suivre !)

 

ASSISTANTES SERVICE TECHNIQUE : La direction prévoit pour 2013

que l’ensemble des assistantes techniques ait les mêmes missions avec

un statut d’agent maîtrise, niveau 5. Pour cela, elle prévoit une formation et un accompagnement pour les salariés ne répondant pas à la fiche de fonction. Pour la CGT, toutes les assistantes du service technique devraient être AM depuis de longues années.

 

NAO : les membres du CCE ont demandé que la direction verse le rappel sur les primes repas ou les tickets restaurants de janvier et février conformément à son flash info du 23 février. Refus de la direction

 

PLAN D’ACTION SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE : Après l’opposition à l’accord, les membres CGT ont refusé de donner un avis à une décision unilatérale de la direction (voir déclaration CGT sur panneau d’affichage)

 

PROJET D’ACCORD RELATIF A LA PREVENTION DE LA PENIBILITE : les membres CGT ont donné un avis défavorable (voir déclaration CGT sur panneau d’affichage)

 

HAUTEUR DES PALETTES : La CGT a redemandé la diminution des coefficients de remplissage des palettes pour la sécurité du personnel : préparateurs, chargeurs, chauffeurs et du personnel PDV et pour la diminution de la casse car les colis en bas des palettes sont écrasés par le poids et des palettes sont effondrées dans les remorques à l’arrivée aux PDV. Tout cela impacte notre intéressement. La direction indique qu’une étude est menée qui sera restituée en juin. N’attendons pas un accident grave pour agir !

 

TRESORERIE DU CCE : La CGT déplore que des CE n’ont pas versé leur quote part pour les années 2010 et 2011 alors que tous les membres du CCE ont voté à l’unanimité l’action en justice pour le PSE. De ce fait, le CCE se retrouve avec des factures impayées. L’appel à cotisation pour l’année 2012 va se faire dans le mois.

 

Tréville, le 10 avril 2012

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT