Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 17:26

La cgt

 

ITM LAI

PROJET D ACCORD FRAIS CHAUFFEUR

 

Les membres CGT au CCE ont donné un avis défavorable au projet d’accord relatif à l’harmonisation des conditions de remboursement des frais de déplacement des chauffeurs. Les propositions de la direction sont très éloignées des montants autorisés par l’URSSAF et elle propose des plages horaires de la convention transport sans le montant des indemnités qui sont largement supérieures.  Même, si elle propose le maintien du net des chauffeurs, nous avons de forts doutes sur la régularisation :

F    Comment le salarié et les IRP pourront vérifier ?

F    Que se passera t’il si un chauffeur a été absent toute l’année 2010, année de référence ?

F    Qui sera chargé de ce comparatif ?

Avec les conditions proposées, si la direction change de politique d’emploi, les nouveaux chauffeurs ne toucheront pratiquement plus d’indemnités repas avec ces conditions.

 

Un chauffeur doit pouvoir prendre un vrai repas et non un sandwich.

 

La CGT refuse les créneaux horaires d’attribution et

propose l’harmonisation du salaire de base pour

tous les chauffeurs soit  2500 €/Brut sans primes

 

PROJET D ACCORD PREVOYANCE

Comme le flash info de la direction l’annonçait le 4 octobre «  Au terme de leurs échanges, les organisations syndicales et la Direction se sont unanimement accordées sur un régime unique de prévoyance pour l’ensemble des salariés d’ITM LAI (cadres/non cadres) et un taux de répartition de cotisations identique au sein des établissements…. ». 

Lundi 24 octobre, la direction envoyait aux membres du CCE, un projet d’accord afin qu’ils donnent leur avis. Quelle surprise, découvrons nous ? D’un régime unique avec des garanties identiques pour tous, la direction a rajouté un régime additionnel pour les cadres en rajoutant une rente conjoint et un capital décès accidentel représentant 2 ans et demi de salaire.

 

Introduire après les réunions de négociation une nouvelle donnée qui accentue la différence cadres/non cadres, cela s’appelle de la déloyauté. Si la direction peut rajouter des capitaux décès à ces cadres sans que cela ne coûte rien selon ses dires, pourquoi ne le fait-elle pas pour tous les salariés d’ITM LAI ?

 

Suite aux nombreuses demandes de la CGT (commission de suivi, maintien du net pour les salariés des bases ayant la prévoyance prise en charge à plus de 55 %....), la direction a accepté une nouvelle réunion avec les OS le 15 novembre 2011.

 

 

 

PLAN DE FORMATION 2010 ET REALISE A FIN JUIN 2011

Les  membres CGT au CCE ont donné un avis défavorable au plan de formation réalisé en 2010 et sur la situation au 30 juin 2011 car comme nous l’avions dénoncé lors du budget :

F     la formation a été  réservée pour 85 % à des formations dédiées à la mise en œuvre des projets d’entreprise et l’accroissement des compétences aux outils.

F     La formation est une année de plus, réservée à l’encadrement, chiffres à l’appui 52,7 % des employés ont eu une formation contre 85,3 % pour la maîtrise et 94,5 % pour les cadres pour l’année 2010 et nous retrouvons les mêmes proportions pour les six premiers mois de l’année 2011

Les membres CGT ont demandé que le plan de formation soit négocié par les organisations syndicales car la formation des salariés ne doit pas uniquement être liée aux projets et à l’adaptation aux outils de l’entreprise comme cela se passe depuis plusieurs années à ITM LAI. Le plan de formation doit prendre en compte les souhaits de développement personnel des salariés.

SALARIES : PRENEZ VOTRE FORMATION EN MAIN !

POURQUOI SE FORMER ?

F                   Pour évoluer dans l’entreprise, mais aussi anticiper les évolutions de l’emploi, changer de métier, et pourquoi pas changer d’entreprise aussi,

F                   Pour obtenir un diplôme que l’on n’a pas eu par l’école,

F                   Pour faire reconnaître des compétences acquises au fil des années…

 

 

COMMENT ?

F                 Par la formation interne dans l’entreprise

Ou en effectuant :

F                 un bilan de compétence afin d’analyser ses compétences pour définir un projet professionnel

F                 une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin de valider ses acquis de l’expérience professionnelle ou d’une activité bénévole (dans une association, un syndicat…) pour obtenir un diplôme officiel reconnu.

 

F                 En prenant un Congé Individuel de Formation (CIF) qui permait de suivre une formation relativement longue, tout en restant salarié de l’Entreprise

F                 En prenant votre Droit Individuel à la Formation (DIF) : vous avez droit à 20 heures par an cumulable sur 6 ans soit 120 heures. Pour les seniors de plus de 50 ans, ce droit est doublé. Seul le salarié peut décider de prendre ce droit, pour suivre des actions de promotion, d’acquisition et de perfectionnement des connaissances, l’acquisition d’un diplôme….

 

Même si la direction prend peu en compte nos vœux, il est important de remplir la feuille de souhaits de stage si vous en avez une sur votre établissement ou précisez vos souhaits de stages lors de votre EAP.

La formation ne doit pas être liée uniquement aux projets de l’entreprise, elle doit tenir compte de vos souhaits. La loi de 2004 relative à la formation professionnelle vise à permettre à chaque salarié, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.

 

POUR LA CGT, LA FORMATION DOIT AUSSI SE TRADUIRE PAR UNE AUGMENTATION DE LA QUALIFICATION, DU COEFFICIENT,    DONC UNE RECONNAISSANCE DANS LE SALAIRE

Alors, plus nombreux, plus forts pour faire vivre nos revendications.

Rejoignez la CGT !

Tréville, le 28 octobre 2011

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT