Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 18:25

La cgtreunion ordinaire

du cce

5 NOVEMBRE 2010

 

 

 

 

 

ITM LAI

 

RAPPORT SOCIAL 2009

Le rapport social 2009 démontre un nombre de départs pour faute grave supérieur à 200 salariés chaque année, ce qui pose question en ces périodes de restructuration. Les licenciements pour inaptitude ne cessent d’augmenter (82 en 2009) alors qu’un accord Handilog a été négocié dans l’entreprise ! A quoi sert-il ? A faire partir plus vite les personnes usées par l’entreprise ?

Pour le prochain CCE, nous avons demandé une analyse nationale des causes de ces décès : Suicide,  AT, MP, accident de trajet,…. car le nombre de décès des salariés a triplé sur 2009 !

 

La rapport annonce 134 promotions au cours de l’année 2009, mais en réalité, ce sont de nombreuses régressions : chauffeur qui passe préparateur ou employé d’entretien, un réceptionnaire passe cariste, un opérateur informatique qui devient préparateur de commande, etc.…..  De plus, nous avons soulevé des politiques différentes de promotions internes: il est refusé toute promotion interne sans mobilité sur certaines bases alors que la promotion de préparateur à chef d’équipe se fait par exemple sans problème sur d’autres établissements.

Alors que la direction annonce depuis plusieurs années, une baisse de la précarité, le constat sur novembre 2009 (un des mois le plus faible en volumes) est de l’équivalent de deux établissements  en situation de précarité soit 541 personnes.

 

La situation sociale se dégrade de plus en plus dans la logistique Intermarché et c’est très tendue sur plusieurs bases :

¡        Avec des salaires de misère, les salariés ne veulent et ne peuvent plus travailler dans les bases avec une charge de travail et une pénibilité du métier qui ne cessent d’augmenter

¡        Les directions n’informent et ne consultent souvent plus les CE pour des surcharges de travail avec des cas comme à Loriol de non respect du repos hebdomadaires et des primes de 200 € allouées aux salariés travaillant le dimanche.

¡        Quand elles veulent, les directions locales trouvent beaucoup d’argent, mais lorsque les salariés demandent « travail égal, salaire égal » pour des salariés d’un même établissement, elle renvoie aux NAO nationales !

¡        A Pagny, la direction menace même la base de fermeture s’il n’y a pas une amélioration rapide des résultats. Selon nos informations, la productivité est bonne : à quoi sont dus ces mauvais résultats ? Qui en est responsable ? la direction locale ? la direction nationale qui impose des budgets de plus en plus inatteignables ? Les métiers qui demandent des économies à la logistique pour gagner en parts de marché ? Les élus attendent les réponses de la direction.

 

Il faudra bien que la direction d’ITM LAI se pose rapidement les vraies questions, sinon on va droit dans le mur. Les salariés de la logistique ne sont pas des esclaves, à la merci du patron, il est impensable que sur de nombreuses bases, la direction  impose le jour même aux salariés d’effectuer des heures supplémentaires sans aucun respect des accords et de notre Convention Collective qui prévoit que tout changement d’horaire doit être fait 7 jours ouvrés avant la modification. La direction doit aussi respecter les droits d’information et consultation des CE sur les changements d’horaires et le travail des jours fériés.

 

 

 

BILAN FORMATION 2009

Les membres  CGT  ont donné un avis défavorable sur le réalisé de la  formation 2009 étant donné que :

¡        Les  vœux des salariés ne sont pas retenus sans motif connu

¡        seulement 12.4 % de la formation 2009 a été consacrée aux développements des compétences des salariés alors que la direction présente tous les mois de nouveaux projets

¡        le budget de formation est en majorité dépensé pour l’encadrement.

¡        Environ 7000 heures de DIF ont été utilisées sur 568 468 heures disponibles à fin  2009 !

 

SITUATION A FIN SEPTEMBRE, INTERESSEMENT

Le coût colis national est atteint. Les volumes sont supérieurs au budget (+1,2%) et au réalisé 2009 (+0,7%). La croissance par rapport à 2009 est plus forte sur Netto (+4,3%) que sur Intermarché (+0,5%).

Le coût colis est inférieur au budget (-1,4%) et au réalisé 2009 (-1,6%).

Nous avons constaté que les objectifs demandés à l’encadrement sont supérieurs aux budgets, ce qui explique leur volonté de nous pressuriser toujours plus.

Il est constaté que seules 15 bases atteignent leur budget coût colis à fin septembre et 7 leur budget de performance globale. Certaines bases sont en total décalage à 10 % des objectifs. La direction continue d’affirmer que ce sont les DE qui font leur budget. De qui se moque-t-elle ?

Les économies budgétées ne sont pas atteintes car le budget prévoyait 4 % d’amélioration de productivité, on en est en moyenne à 2 %. L’atteinte de cette performance entend la suppression d’environ 300 personnes, donc la direction nationale, par ces objectifs imposés au local fait une nouvelle fois payer aux salariés de nombreuses bases la non atteinte de l’intéressement. De plus, les bases de l’Ouest et Centre Ouest perdent et vont perdre plusieurs PDV entraînant des baisses importantes de volumes : ce qui va impacter encore plus l’intéressement sur la fin de l’année pour la part nationale et sur les établissements.

 

POINT CARTOGRAPHIE

La direction assure toujours qu’elle est dans la phase 1 de la cartographie qui vise à séparer les Logistiques des métiers alimentaires et non alimentaire et qu’il n’est prévu aucun autre changement dans les trois ans à venir. Les problèmes d’achat de terrains rencontrés par le groupe dans certaines régions risquent d’entraîner une légère modification des implantations des parcs d’activité. Les élus ont posé de nombreuses questions sur des informations d’achat de terrains à plusieurs endroits ou des projets plus importants que ceux annoncés. Mais pas de réponse de la direction : c’est ITM E qui achète ! Quand sera enfin présentée la phase 2 de la cartographie ?

Les locaux de l’ERT Sud Ouest vont être transférés en juin 2011,  à Montbartier  dans le nouveau parc d’activité près de Bressols qui va recevoir la partie non alimentaire prestée de la logistique ITM LAI. Les membres du CCE ont dénoncé l’ouverture d’un nouvel entrepôt presté à St Fargeau (proche de Lisses) sans information et consultation du CCE. Il servirait à préparer l’augmentation de références pour les hypermarchés du groupe. Le problème est que si Lisses « base prestée » est saturée, il y a des bases qui ont de la place et des bases qui pourraient être agrandies où elles existent actuellement pour préparer cette gamme de produits !

BUDGET FONCTIONNEMENT DU CCE : Un accord relatif à la participation des CE à l’autonomie de fonctionnement du CCE va être envoyé à tous les CE

La subvention que les CE donnera sur leur budget de fonctionnement, permettra au CCE  de continuer d’avoir son assistance juridique mais aussi si besoin, le CCE pourra s’en servir pour faire reconnaître ses droits devant la justice.

Tréville, le 12 novembre 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Bases ITM LAI
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT