Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Intermarché BLOG CGT Google+
  •  Intermarché BLOG CGT  Google+
  • : Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,
  • Contact

Adhérer à la CGT en ligne, en cliquant sur le dessin

 

 

                                          

Recherche

Des images et du son !

INFORAMA CGT

27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 19:55

 

La cgt

 

 

Groupe Intermarché

Comité de Groupe INTERMARCHE

Réunions du 22 et 23 juin 2011

                                                                      

         

                                                                                                  

 

 

 

En préambule, la Direction Générale annonce que la Loi LEFEBVRE, si elle  est votée en état,  avantagera les Groupes intégrés (CARREFOUR, AUCHAN, …) au détriment des groupes indépendants comme INTERMARCHE, LECLERC et SYSTEME U. Elle demande aux organisations syndicales d’adhérer à ses inquiétudes. 

 

La CGT a rappelé que sur le plan social la direction joue sur tous les tableaux : pas de participation aux bénéfices Groupe, pas de CE pour l’ensemble du  Parc de Tréville (environ 1300 salariés)…sous prétexte qu’INTERMARCHE est un groupe indépendant.  En revanche pour tout ce qui est restructuration, réduction des coûts (PSE logistiques) elle se comporte comme les groupes intégrés.

 

¯¯¯¯¯

 

Les réunions du Comité de Groupe c’est le monde à l’envers : ce n’est pas la Direction qui informe les élus, ce sont les élus qui informent la Direction d’INTERMARCHE.

 

La  Direction a été incapable de donner des réponses complémentaires à l’ordre du jour. Celle-ci découvre les dérives d’un  manque de management concernant la démarque sur les bases.  Idem, dans les UP,  les produits partent à la poubelle, à cause des contrats date. Tout cela a un coût qui se chiffre en plusieurs millions d’euros et qui pénalise l’intéressement de nombreux salariés.

 

 

Pour la CGT, l’objectif du  Président du Conseil d’Administration ITM-E c’est l’augmentation du chiffre d’affaires au mètre carré plutôt que le nombre de magasins, quitte à fermer des points de vente qui ne sont pas assez rentables.

 

PAYS

Le Portugal perd 32 millions d’euros en 2010, mais cela ne semble pas inquiéter la Direction ! Il y a encore un retard de 16 millions d’euros par rapport au budget 2011.

Le budget du  PSE de ITM LAI  c’est 7 millions d’euros pour 250 suppressions de postes.

D’un côté on jette l’argent par les fenêtres, de l’autre ce sont les salariés qui sont jetés comme des « kleenex » sans aucune reconnaissance.

 

LOGISTIQUE

NARBONNE : Le permis de construire de la base de VENDRES a été refusé, la Direction cherche un nouveau terrain dans la région.

 

MONTBARTIER : Les membres CGT ont dénoncé le fait que, bien qu’ITM E ait construit les bâtiments,  le travail est accompli par un prestataire. La Direction assure que les volumes secs et liquides restent sur la base de Bressols. Elle ne sait pas pour l’alcool. Par contre, elle annonce qu’aucune décision n’est prise pour la Base de Lectoure !  La CGT a de fortes  interrogations sur le devenir de cette base et des bases autour des futurs pôles logistiques.

Selon la direction, il n’y a pas de projet gel mais une réflexion.

La Direction n’a toujours pas communiqué sur sa stratégie à trois ans ainsi que la cartographie des bases, mais elle assure toujours que les salariés seront prévenus entre deux à trois ans avant.

La CGT a du mal à croire la Direction quand on sait que le PSE de la Base d’Anais avec 58 emplois supprimés n’a été annoncé que trois mois avant.

Alors qu’un PSE est en cours dans les 2 logistiques, des embauches sur des postes administratifs en CDI se font avec du personnel extérieur sans proposition de ces postes aux salariés impactés par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi.

 

UNITES DE PRODUCTION (UP)

L’objectif est d’avoir un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros à l’horizon 2015. Les ventes hors groupe (Export et ventes à d’autres enseignes) et les ventes dans les INTERMARCHE, doivent fournir le milliard d’euros qui manque en 2011.

Le rachat de l’entreprise DUC à Plumelin, 45 salariés actuellement,  entrainera le transfert d’une partie de l’excédent d’activité de la SAG de Guidel  vers Plumelin.

La Direction annonce la construction d’une usine de fabrication de biocarburant à partir des huiles animales au Havre.

 

Les ventes hors groupe, à fin mai,  sont en progression de + 25%.

 

Concernant la situation des 3 filiales: DUMORTIER, LES FRUITIERES DE DOMESSIN et KERLY’S, leur situation s’améliorant, la vente de ces trois usines n’est  (aux dires de la direction) pas ou plus d’actualité.

 

CAPITAINE HOUAT, le site  actuel basé à Lorient étant vétuste, la Direction recherche du terrain,  dans la région lorientaise,  pour la construction d’une nouvelle usine.

 

Un  membre du Comité de Groupe annonce une délocalisation en octobre de 17,5 % de la production du Moulin de la MARCHE, située à CHATEAULUN (Finistère), vers la Pologne. A ce jour il n’y a plus d’intérimaires, ni de CDD.  

 

Dans le Pôle CARNE, il a été dénoncé le recours dans plusieurs UP, à la sous traitance de main d’œuvre Roumaine, par l’intermédiaire d’une agence d’intérim.

 

Pour ces deux informations la Direction d’ITM-E fait semblant de découvrir ces faits.

 

Pour la CGT, tout salarié doit avoir un contrat de travail, un salaire, un logement,  une couverture sociale, conforme à la législation en vigueur en France.

 

Nous exigeons qu’il n’y ait aucune délocalisation de la production des UP.

Les consommateurs TRAVAILLENT, VIVENT et CONSOMMNENT au PAYS !

 

 

 

ASPECTS SOCIAUX

La CGT a demandé que tous les salariés du Groupe aient une part des bons résultats du groupe qui s’élève à 135 millions d’euros pour 2010.  Mais la participation que touchent les salariés de certaines UP ne doit pas pour autant diminuer.

La direction attend la promulgation de la loi « prime contre dividende » pour voir si tous les critères sont  atteints pour négocier avec les organisations syndicales

La CGT a dénoncé les augmentations de salaires insuffisantes en 2011 qui se situent entre 1% et 2% dans les différentes filiales du Groupe.

 

En augmentant fortement les salaires de base de tous les salariés du Groupe et en leur octroyant une remise sur les achats faits dans les Intermarché, Bricomarché…., Les magasins du groupement  pourraient retrouver de la performance et de la compétitivité qui leur manquent tant à ce jour si on écoute la direction ! A son tour, de nous entendre !

 

N’attendez plus, SYNDIQUEZ-VOUS à la CGT

 

Prochaine réunion 7 et 8 décembre 2011

 

Contact avec la CGT de votre Comité de Groupe : cgtcgr@hotmail.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Groupe Intermaché - dans Actualités Intermarché
commenter cet article

commentaires

Histoire de la CGT