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BLOG CGT INTERMARCHE

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Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Tract Commission économique des CCE ITM LAI et LEMI

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 3 Juillet 2010, 20:36pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgtCommission économique des CCE

ITM LAI et LEMI

 du 15 juin 2010

 

 

ITM LAI et ITM LEMI

 

 

Le cabinet Sécafi a fait une analyse du réalisé ITM LI 2009 devant les commissions économiques des CCE des 2 nouvelles entreprises créées le 1er janvier.

 

Les volumes alimentaires ont augmenté en 2009 sauf sur netto où la baisse est de près de 10 % réduit de 75 % les gains alimentaires. Les membres Cgt s’inquiètent de l’avenir de cette enseigne qui ne trouve toujours pas sa vitesse de croisière. La logistique doit sans arrêt s’adapter : aujourd’hui, ce sont les gammes nationales préparées sur les bases inter qui font leur entrée dans les nettos. Conséquences pour la logistique : les bases netto perdent du volume et les autres bases doivent gérer de nouvelles petites commandes sur de grands circuits rendant encore plus difficile le travail des opérateurs, notamment préparateurs.

 

Sur le périmètre LEMI, la baisse des volumes est très sensible (-2,8 %). Seuls les volumes de la DIM (préparés par LEMI pour les Intermarchés) sauvent un peu la mise. Quel avenir pour la logistique LEMI lorsque la DIM aura été transférée à LAI ?

 

L’augmentation du nombre de références avec stagnation des volumes augmente la pénibilité du travail. Les circuits de préparation s’allongent, les demi-niveaux se multiplient, les prises par adresse se réduisent, etc.. Sans que rien ne soit encore efficacement mis en place pour aider les préparateurs et caristes. On constate d’ailleurs une augmentation des AT, de l’absentéisme et des incapacités supérieurs à la moyenne du métier.

Nous avons eu la surprise (avec notre expert) de découvrir dans le budget 2009 une réserve financière de 7,6 M€. La direction a refusé de nous expliquer à quoi correspondait cette somme prétextant que de toute façon elle n’avait pas été dépensée. Il est inadmissible que les élus n’aient pas eu la connaissance de ce budget et qu’on refuse de lui expliquer aujourd’hui.

 

Au niveau de la performance des bases, la direction reconnaît qu’elle n’avait pas pris en compte dans son budget les effets du passage à l’éclatement en frais. C’est sans doute une des explications de la non atteinte des objectifs d’intéressement. En MG, ce sont les volumes en nette baisse qui explique la non atteinte des objectifs.

 

Les charges du transport diminuent nettement sous l’effet de la baisse du prix du gazole mais aussi grâce à l’augmentation des coefficients de remplissage.

 

Les effectifs continuent de fondre et pas seulement sur les précaires : 635 départs de CDI en 2009 contre seulement 283 embauches. En cinq ans, ce sont 2997 CDI qui sont partis dont seulement 58 ont été traité par la GPEC.

 

Autre accord qui semble bien inutile : handilog puisque depuis sa mise en place, le taux de reclassement des inaptes est passé de 73 % à 20 % alors que leur nombre ne cesse d’augmenter (de 60 à 97).

 

En conclusion il parait évident qu’il y a des signaux d’alerte qui s’allument en ce moment et il faut en tenir compte même si c’est complexe à appréhender. Il y a une dégradation. Economiquement ITM LI va bien.

Mais à quel prix social?

 Tréville le 16 juin

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