Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Futures bases des Mousquetaires : plus de 200 emplois pour 2015

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 24 Mars 2014, 22:18pm

Catégories : #CGT ITMLAI

Outre le projet d’implantation de base centrale du groupe Mousquetaires, on sait désormais qu’un deuxième projet est en route. Ce qui impliquerait plus de 200 nouveaux emplois.

En mai dernier, Alain David, en tant que président de la Communauté de communes du Pays de Grand-Fougeray, signait un compromis de vente avec le groupe des Mousquetaires (Intermarché) pour un terrain de 17 ha dans le parc d’activités des Quatre routes ; juste en face l’actuelle base logistique.(1)

Nouveau compromis de vente ce 12 décembre

Un terrain où sera construite l’une des quatre bases centrales du groupe, visant à desservir tout le Grand Ouest. « Elle servira de base de stockage pour les produits de l’ensemble des enseignes Intermarché, Bricomarché, Vêtimarché… Sa livraison est prévue pour 2015 », apprend-on de la Communauté de communes.

Le groupe annonce, pour le fonctionnement de ce futur site, la création future de pas moins de « 170 nouveaux emplois ». Une aubaine pour le territoire.

Mais le groupe des Mousquetaires projette aussi une autre réalisation. Ce jeudi 12 décembre, en effet, il a signé un nouveau compromis de vente avec l’Intercommunalité, pour une plus petite parcelle (10 ha) dans l’extension nord du parc.

Un site ultra moderne en 2015

Celle-ci doit permettre l’installation d’une nouvelle activité industrielle : son rôle sera de regrouper les préparations de commandes de six sociétés du pôle industriel implanté dans l’Ouest breton : la SCO Monique Ranou (Quimper), les Salaisons celtiques (Pontivy et St Méen-le-Grand), les Salaisons du Guémené (Lorient et Baud), Keranna Productions (Plumelin), Les Moulins de la Marche (Châteaulin) et Capitaine Cook (Clohars-Carnoët).

« Ce site ultra moderne, fortement automatisé, sera dédié aux produits frais : charcuterie, saurisserie, traiteur… » Une cinquantaine d’emplois devraient être à la clé. Les profils recherchés concerneront des personnes bac+2.

“Garant de l’avenir du territoire”

« Les meilleures pratiques du développement durable seront mises en œuvre sur cette entité », rapporte le service Développement économique de la Communauté de communes. Le pôle industriel devrait ainsi être réalisé selon les normes du label HQE (haute qualité énergétique). De cette façon, il s’intégrera parfaitement dans le profil « Bretagne Qualiparc » de la zone d’activités fulkérienne.

L’ouverture de cette plate-forme est programmée pour le premier semestre 2015. Son objectif sera de traiter une moyenne de 130 000 colis par jour.

« Ce partenariat est historique entre le Pays de Grand-Fougeray et les Mousquetaires (il existe depuis 1988, NDLR) est dû à une relation de confiance pérenne et un niveau d’investissement élevé des élus pour faire du Pays de Grand-Fougeray un pôle attractif », estiment les responsables de la Communauté de communes « rassurés » par ces nouveaux projets, « garants de l’avenir du territoire ».

Cécile Rossin

(1) La base logistique actuelle emploie à peu près 235 salariés et stocke les produits frais et surgelés du groupe. Sa restructuration est en cours, parallèlement. En mai dernier, il était question qu’une partie des emplois soient délocalisés vers la future base centrale prévue aussi à Erbrée, en Pays de Vitré.

Futures bases des Mousquetaires : plus de 200 emplois pour 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents