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BLOG CGT INTERMARCHE

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Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


CESSION DE DIA, QUI VA TIRER LA COUVERTURE… RÉSEAU ?

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 15 Mai 2014, 21:23pm

Catégories : #Actualités Intermarché

En écho à ce qui a été dit dans la presse ces jours derniers, nous nous sommes livrés à un petit exercice en passant la liste des candidats au rachat au filtre de mygeomarket.com.

Pour cela nous avons :

  • sélectionné les magasins DIA en situation de très faible concurrence pour dimensionner les sites complémentaires
  • à l’inverse les DIA en forte concurrence pour évaluer les risques de cannibalisation.

Les candidats officieux Casino via Leader Price et Carrefour ont bien sûr été audités auxquels on a ajouté les enseignes ayant affirmé leur vocation à se développer sur le format proxi à savoir système U et Intermarché.

Carrefour Market / City / Express :

Leader Price :

Bien évidemment si on considère l’ensemble des enseignes des groupes Carrefour et Casino la cannibalisation sera de toute façon de mise dans un grand nombre de cas, notamment sur Paris.

Système U et Intermarché

En revanche, pour les groupes d’indépendants les acquisitions ne peuvent se faire de la même façon. Il y a cependant un enjeu stratégique à récupérer une part des m² via les DIA en franchises d’une part (+/-200 magasins) et/ou les obligations de cession qui seraient imposées par l’autorité de la concurrence. Ainsi à Paris 90 unités sont potentiellement disponibles.

Système U pourrait aussi jouer l’entrée dans de grandes agglomérations peu ou pas couvertes comme Amiens, Reims, Clermont-Ferrand ou Troyes et certains quartiers de Lyon, Grenoble, Nice ou Lille. Sur les grandes villes, Intermarché pourrait aussi se positionner sur des quartiers stratégiques

Comme dans toutes les enseignes, la qualité des sites est variable. On peut par exemple se demander ce que vont devenir les magasins de l’arc Valenciennes / Béthune. A contrario il y a quelques bons emplacements de péri-centre ou de de communes périphériques des grandes villes : Nantes, Dijon, Amiens, Lille, Montpellier ou encore Grenoble et bien sur la proche banlieue parisienne, notamment au sud.

Le réseau a mauvaise réputation mais concrètement DIA% c’est tout de même une centaine de magasins en zone à fort potentiel de consommation.


Recherche des magasins complémentaires à Leader Price en quelques minutes avecmygeomarket.com

Étape 1- Sélection de l’enseigne

Étape 2- Sélection des zones à faibles concurrence (ex. Leader Price)

Étape 3- Visualisation des résultats

Étape 4- Export de la sélection

Source : Tous les visuels proviennent de notre application de ciblage, disponible sur mygeomarket.com

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