Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Abattoir Gad. Intermarché prêt à racheter le site de Josselin

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 10 Juillet 2014, 21:33pm

Catégories : #Unités de Production

L'abattoir Gad de Josselin pourrait être racheté par la Société vitréenne d'abattage (SVA), une filiale du distributeur Intermarché.

Dominique Langlois, pdg du groupe SVA (Société vitréenne d'abattage) confirme avoir engagé des discussions avec la Cecab pour racheter l'abattoir Gad situé à Josselin dans le Morbihan. « Nous discutons et rien n'est encore signé. Nous espérons aboutir dans le courant de l'été. Mais la situation est complexe car il faut aussi tenir compte de la procédure collective en cours », explique-t-il.

Le rachat de l'abattoir de Josselin permettrait à la SVA qui dispose déjà d'un abattoir à La Guerche-de-Bretagne de se renforcer dans ce secteur où il emploie déjà 3500 salariés pour un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros

Une filière en difficulté

Depuis plusieurs années, la filière porcine bretonne qui assure plus de la moitié de la production française affronte des difficultés. Au renchérissement des matières premières est venue s'ajouter la concurrence allemande et espagnole. Les exportateurs européens subissent également les conséquences d'un embargo russe. Moscou a interdit l'importation de viande de porc européenne en s'appuyant sur des cas de peste porcine constatés en Lituanie.

Dans ce contexte difficile marqué par une concurrence renforcée et une diminution de la production, Gad a dû fermer l'abattoir de Lampaul-Guimiliau situé dans le Finistère. Cette liquidation, décidée par le tribunal de commerce en octobre 2013 a entraîné la suppression de 889 emplois.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-jo 12/07/2014 00:15

Les grandes entreprises rachètent les plus petites. C'est la concentration capitalistique. Karl Marx en parlait déjà ; maintenant certains seront étonnés que l'on puisse rappeler ça.
Maintenant qu'en est il des emplois ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents