Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


L'histoire du #8mars15h40

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 25 Février 2019, 20:01pm

Pourquoi elles se mobilisent à 15h40...

Né en Islande en 1975, le débrayage à 15h40 a son histoire. Il a depuis été adopté par de nombreuses femmes en lutte en Europe et ailleurs.

C’est une  forme de mobilisation qui est née en Islande il y a maintenant 42 ans, en 1975. À 14h08 précisément, des femmes se sont mises en grève pour rejoindre le centre de la capitale et manifester à l’occasion de ce qu’elles ont appelé le « jour de repos des femmes ».

Pourquoi 14h08 ? Parce qu’elles ont estimé que, à partir de cet horaire, elles travaillaient sans être payés, en prenant comme référence le salaire moyen d’un homme.

Ce mouvement s’est répété en 2005 et en 2008. Cette année là, elles se sont mises en grève à 14h25, ce qui veut dire qu’elles ont réduit de 17 minutes l’inégalité salariale avec les hommes.

En octobre dernier, elles se sont mises en grève à 14h38, soit une réduction de 8 minutes en neuf ans. Le mouvement a été adopté par les Françaises en novembre dernier : elles ont été invitées à quitter leur travail à 16h34 pour protester contre les inégalités salariales.

Le 8 mars prochain, pour la Journée de la femme, un appel de syndicats, associations féministes, ONG, organisations de la jeunesse, appellent les femmes à se mettre en grève à 15h40. Aux États-Unis, le mouvement Women’s march a également appelé les femmes à faire grève.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents