Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


NON-RECONNAISSANCE DU TRAVAIL DE NUIT DANS LE COMMERCE ALIMENTAIRE !

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 29 Octobre 2019, 07:24am

À cette occasion, le ministère compte faire passer une disposition abandonnée lors de la bataille contre la loi travail, afin de permettre aux entreprises de commerce alimentaire de déroger aux seuils habituels de déclenchement des heures de nuit, comme stipulé dans la convention collective de la grande distribution.

Art 5.12.1 : « Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit. Une autre période de 9 heures consécutives comprises entre 21 heures et 7 heures  – comprenant donc nécessairement l'intervalle compris entre 24 heures et 5 heures – peut être fixée par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, après consultation des institutions représentatives du personnel. »

Le travail de nuit doit être justifié par « la nécessité d’assurer la continuité de l’activité » de l’entreprise ou d’assurer un « service d’utilité sociale ». Pour la CGT, l’activité des commerces d’alimentation ne justifie en rien une mesure qui aura des impacts sur la santé et les conditions de travail des salariés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents