Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


2012, année record pour les usines d’Intermarché

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 10 Février 2013, 11:24am

Catégories : #Unités de Production

Le distributeur a vu son activité industrielle bondir de 7,8 % en 2012, tirée notamment par l’essor de ses marques de distributeurs (MDD). Il inaugurera par ailleurs une usine de biodiesel en septembre au Havre.

 

Le groupement des Mousquetaires (qui possède notamment les enseignes Intermarché, Bricomarché, Netto…) semble bien parti pour réaliser son pari : celui de devenir le cinquième groupe industriel agroalimentaire français en 2015, avec 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe de distribution a fait état, le 7 février, d’un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros en 2012 (+5,6% par rapport à 2011), dont 3,54 milliards pour son pôle industriel (+7,8 % par rapport à 2011).

 

"2012 a été une année record pour notre activité industrielle, portée par le développement de nos marques de distributeurs, qui réalisent 36 % de notre chiffre d’affaires alimentaire contre 28 % il y a quatre ans", a souligné  Jean-Pierre Meunier, le président de la Société civile les Mousquetaires (SCM). Les 60 usines du groupement de commerçants indépendants, réparties dans 38 départements, ont fabriqué plus de 3 milliards d’unités en 2012. "En l’espace de quatre ans, l’activité du pôle industriel a progressé de 23,7 %", s’est félicité Jean-Pierre Meunier.

 

Fabriquer pour les confrères

Pour atteindre 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015 et passer de la 11ème place actuellement à la 5ème place au classement des industriels agroalimentaires français, le groupement reste plutôt discret sur son plan de marche. De la croissance externe ? "Pourquoi pas, répond Jean-Pierre Meunier, mais nous n’avons pas vocation à être prédateur sur le pôle industriel. Nous avons surtout à cœur d’augmenter nos volumes de production en répondant à la croissance de nos magasins et par des fabrications pour d’autres distributeurs par exemple".

 

Le groupement des Mousquetaires inaugurera par ailleurs une usine de biodiesel en septembre prochain au Havre, en partenariat avec le groupe Saria. Baptisée Eco Motion, elle transformera notamment des graisses animales issues des usines du groupe, pour fabriquer à terme 75 000 tonnes de biodiesel. Selon Jean-Pierre Meunier, l’investissement total avoisine les 50 millions d’euros.

 

L'usine nouvelle - le 7/02/2013

 

Adrien Cahuzac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents