Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Algues vertes. Le monde économique fait front

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 21 Septembre 2011, 14:16pm

Catégories : #Unités de Production

Les associations environnemen- tales bretonnes appellent à se rassembler demain, à Fouesnant, contre les algues vertes. Parallèlement, le monde économique a lancé, hier, un appel pour défendre l'agriculture bretonne.

Le ton est grave, ferme. Ce vendredi, dans la salle de réunion de la salaisonnerie industrielle Monique Ranou, Jean-Pierre Ropars, le président de la société, accueille Jacques Jaouen, Jean-François Garrec et MichelGuéguen. À eux quatre, ils représentent les forces économiques de la Cornouaille. Leur message est empreint d'inquiétude et d'exaspération vis-à-vis du rassemblement des associations environnementales contre les algues vertes, demain à Cap Coz (Fouesnant). Ils refusent que la profession agricole soit accusée en permanence. «Continuer à tirer à boulets rouges sur le monde agricole n'est pas raisonnable, dit Jean-François Garrec, président de la CCI de Cornouaille. Le pays ne vivra que si le monde économique est uni et travaille ensemble. Beaucoup de choses ont été faites dans le domaine environnemental. Il y a des perspectives sur l'énergie. Mais dès qu'un dossier comme la méthanisation sort, il est attaqué».

«Je vois avec inquiétude la production régresser»

«Nous sommes un bon exemple de la nécessité d'avoir une filière porcine forte en Bretagne, ajoute Jean-Pierre Ropars. Nos concurrents ne sont pas seulement en France mais en Europe. Nous sommes le premier employeur privé dans le bassin d'emploi (600salariés), nous avons encore des perspectives de développement mais je vois avec inquiétude, la production régresser. Il faut qu'on arrête de nous attaquer. Il y a peu, au conseil municipal de Quimper, nous avons entendu des phrases choquantes. Ranou s'agrandit: ce sera plus de porcs, plus d'algues vertes et, tant qu'à faire, peut-être aussi plus de pollutions avec les nouveaux employés qui se rendront au boulot!».

«Les pratiques ont changé»

«Les agriculteurs ont tous investi dans de nouvelles pratiques, complète Jacques Jaouen, président de la chambre d'agriculture. Jamais l'engagement n'a été aussi fort et pourtant la reconnaissance ne vient pas. Je suis interpellé régulièrement par des agriculteurs en souffrance, économiquement et moralement. Beaucoup se posent des questions. En cinq ans, la production de l'élevage a diminué de 15% dans le Finistère. Pourtant, ici, nous avons des perspectives de développement».

«Il faut se mettre autour d'une table»

Jacques Jaouen, évoque un impossible consensus. «Tout ce qui est extrême ne m'intéresse pas. Avec les écologistes, le fossé se creuse à cause d'une minorité qui va jusqu'à demander l'arrêt des productions agricoles. Que veut-on pour nos territoires? Les associations ont un double langage, car nous discutons autour de la table à Rennes et sur le terrain, elles attaquent». «Je leur demande d'arrêter leurs attaques. La seule chose importante est de se mettre autour de la table de s'écouter et de se respecter, pour nos enfants demain. Car les solutions, c'est nous qui les trouverons ici, sur notre territoire».

 

Le télégramme - le 17/09/2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents