Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Base de ANAIS 58 postes menacés

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 5 Avril 2011, 20:39pm

Catégories : #Bases ITM LEMI

58 postes menacés

Un plan de sauvegarde de l'emploi a été présenté hier aux 180 salariés du site

 Jean-Charles Tanguy, le directeur du site, reconnaît que le nombre de colis traités chaque année va être divisé par deux. Il passera de 5,6 millions à environ 3 millions. PHOTO ARCHIVES « SO »/i. Louvier
Jean-Charles Tanguy, le directeur du site, reconnaît que le nombre de colis traités chaque année va être divisé par deux. Il passera de 5,6 millions à environ 3 millions. PHOTO ARCHIVES « SO »/i. Louvier Inquiétude et colère chez les Mousquetaires de la distribution… Pas moins de 58 postes sont menacés à la base logistique, à Anais, de l'enseigne Intermarché, qui compte environ 180 salariés dans de gigantesques entrepôts sur le bord de la RN 10.

 

« La nouvelle nous a tous refroidis. C'est la douche froide, témoigne Xavier Descomps, représentant du personnel et membre de la CGT. C'est tombé jeudi dernier, lors d'une réunion du comité central d'entreprise à Paris. Cela a été confirmé ce lundi, à Anais, lors d'un comité d'entreprise auquel nous n'avons pas participé. À quoi bon ? Les jeux sont faits. Les contours du plan de sauvegarde de l'emploi sont connus. La base d'Anais va perdre la moitié de son activité et de ses volumes […]. Ici, les collègues sont un peu sonnés. Nous avons distribué un tract, mais il n'y a pas encore de mouvement d'humeur, de grève ou de débrayage. »

 
13 000 m2 de stock en plus

 

Selon le syndicaliste, la base d'Anais est au cœur d'une vaste réorganisation du système d'approvisionnement des magasins du groupement Intermarché, où l'on sépare désormais les denrées alimentaires et les autres marchandises.

 

Depuis 1987, à Anais, environ 5,6 millions de colis transitent chaque année. Articles de bricolage, matériel de plein air, bocaux pour les confitures, filtres à café ou piles alcalines : plus de 10 700 références sont stockées sur 75 000 mètres carrés (dont 60 000 mètres carrés couverts). À l'automne 2011, la base se spécialisera dans le bricolage et la décoration. Tous les articles des rayons bazar et marchandise générale seront traités à Montbartier (Tarn-et-Garonne).

 

« Nous allons perdre environ 3 millions de colis », affirme Xavier Descomps.

 

Jean-Charles Tanguy, le directeur de la base, reconnaît l'existence d'un plan de sauvegarde de l'emploi, confirme ce chiffre, mais se veut le plus rassurant possible. Il explique tout d'abord que le « plan de spécialisation des sites » était connu « depuis longtemps, au moins quatre ou cinq ans ». Il dit ensuite que la base d'Anais fait l'objet d'un chantier d'agrandissement de l'ordre de 13 000 mètres carrés afin de bien accueillir « l'activité bricolage ».

« Certes, nous traiterons moins de colis, mais des colis plus volumineux. La charge de travail ne sera plus la même, et nous devons nous adapter pour rester compétitifs », assure M. Tanguy.

 

Selon le directeur, 58 postes sont effectivement menacés. « Mais nous avons vingt et un mois devant nous pour bien anticiper les choses et limiter l'impact social […]. Les 23 intérimaires et CDD ne seront pas reconduits. Puis cinq postes d'approvisionneurs resteront à Anais mais seront rattachés à l'unité alimentaire au 1er janvier 2012. Enfin, avec le concours des partenaires sociaux, nous pouvons travailler sur l'organisation du temps de travail et sauver 12 postes.

 

Restent donc 18 postes, qui pourraient faire l'objet de départs volontaires, de mesures de mobilité interne au groupement Intermarché ou de mesures d'accompagnement intéressantes. »

 

Le plan de sauvegarde de l'emploi fera l'objet d'une consultation officielle du comité central d'entreprise le 12 avril, puis du comité d'entreprise d'Anais le lendemain.

 

SUD OUEST - le 5 avril 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents