Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Base de Loriol - Réunion CE des 25 septembre 1er, 8 et 22 octobre 2012

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 1 Novembre 2012, 20:44pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

 

La cgt

 

Base de Loriol

 

24 octobre 2012

 

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE des 25 septembre 1er, 8 et 22 octobre 2012

                                 

 

 

PTL (Plan de Transformation Logistique)

 

            Le consultation du CE ne débutera que le 9 novembre prochain (si la réunion CCE est terminée le 30 octobre) mais déjà, on commence à voir les premières incidences sur Loriol de la première phase du PTL. Tous les salariés de Loriol seront concernés par les critères d’ordre. Vous serez tous notés et si votre nombre de points est inférieur à celui d’un impacté (de la même catégorie professionnelle) de n’importe quelle base qui accepterait de venir à Loriol, vous pouvez vous retrouver concernés par un licenciement économique.  Le risque est faible mais pas nul. Autre conséquence plus certaines : les dispatcheurs (ils sont 4 à Loriol) sont touchés par la suppression de leur poste si la PRV (reco vocale) se met en place en 2014 comme cela est annoncé.

            Vos élus de CE ont de nouveau demandé une audience auprès du maire de Loriol (lundi dernier) qui n’a (hélas) pu que nous confirmer que le groupement n’a toujours pas fait de demande d’achat d’un terrain à Loriol pour y implanter une base mixte. Il ne dispose d’ailleurs pas de terrains suffisamment importants pour cela sur la commune. Sa fonction de conseiller général du canton lui permettant d’avoir une connaissance des communes voisines, il n’a pas entendu parlé de cela non plus dans la proche région. Alors où sera Loriol, demain ? Toujours l’inconnu. La direction a démenti une rumeur sur Montélimar. Nous aurons peut-être l’occasion d’apprendre la (bonne ou mauvaise) nouvelle le 7 juin 2013, date déjà annoncée par la direction nationale sur l’info de la deuxième vague du PTL…

 

 

CENTRALISATION DES GAMMES

 

            2 000 références vont donc être retirées progressivement de la base à partir de janvier. Mais elles seront rapidement remplacées par de nouvelles demandées par les clients. Pratiquement pas d’incidences sur les effectifs à Loriol (contrairement à la plupart des bases) car nous reprenons dès janvier la PPI (Pâtisserie industrielle) de Pierrelatte. Par contre un vaste chantier de réimplantation sera nécessaire par étapes successives. Le CHS CT et des groupes de travail travailleront sur le sujet afin d’en profiter pour améliorer les conditions de travail en réduisant les doubles niveaux, intégrant des zones plus faciles pour le personnel féminin ou  ayant des soucis physiques.

Le CHS CT a rendu un avis favorable car la base ne pouvait plus supporter le nombre extraordinaire de références atteint cette année. Le CE a rendu un avis défavorable (comme le CCE) car la direction ne compte pas les impacts emplois liés à cette réorganisation dans le PTL.

 

 

SAISON

 

La direction nous a fourni les chiffres définitifs de la saison. Ils sont globalement favorables. Même si les objectifs du budget ne sont pas atteints, l’amélioration de nos ratios est très sensible. La productivité s’est améliorée en préparation, légèrement dégradée sur les caristes, la direction expliquant cela par l’équipe de nuit. Les taux d’absentéisme, d’AT, de  turn-over,… s’améliorent nettement. Le changement de direction se fait clairement sentir. Les enseignements principaux sont pour la direction un glissement de la saison sur le mois d’août, ce qui pourrait avoir des conséquences sur les recrutements et le calendrier de pose des CP l’an prochain.

 

DIVERS

 

Les élus CGT du CE se sont abstenus de rendre un avis sur le bilan de la formation 2011, celui-ci n’ayant pas été dépensé en totalité et ayant toujours largement profité aux et agents de maîtrise, alors même que des PSE sont en cours ou annoncés. Etre bien formés, c’est l’assurance de retrouver plus facilement un emploi demain. 

Le CE a rendu un avis défavorable sur le rapport social 2011: trop d’AT, trop de turn-over, de licenciements, etc... Il est tout de même regrettable de regarder ce bilan qui concerne 2011 fin 2012. Les choses peuvent avoir évoluer depuis.

La CGT a de nouveau demandé que soit joint à la fiche de paie le relevé des heures de chaque salarié. Se pose le souci des salariés qui récupèrent leurs heures supplémentaires et ont du mal à suivre ce qui est leur est dû, les heures devant être récupérées avec majoration. D’autre part, la badgeuse ne permet plus au personnel bénéficiant d’horaires variables de savoir où ils en sont.
           La commission égalité professionnelle va redémarrer avec l’intégration de 4 nouveaux membres dont 3 élus CE. Un nouveau membre (non élu) a, quant à lui, intégré la commission formation.

Une équipe de nuit sera remise en place aux alcools pour la fin de l’année dès que le CHS CT et le CE auront rendu leur avis sur le sujet qui ne prête pas à débat. L’équipe de volontaires sera la même que d’habitude.

Première approche de la direction sur une modification de l’organisation du service contenants. Faute de documents remis, le CE ne peut pas se prononcer sur le sujet. Là aussi le CHS CT devra rendre son avis avant le CE.

 

 

ACTIVITE DU CE

 

 

SORTIE DISNEYLAND FEVRIER 2013

165 inscrits à ce jour. Les inscriptions seront ouvertes dans quelques jours aux extérieurs dès que nous aurons réglé un petit litige avec la SNCF sur les tarifs enfants.

 

CARTES REDUCTION

            Le CE a acheté une vingtaine de guides pass time. Ils sont en vente à prix coûtants au CE. Les réductions sont très intéressantes, souvent 50 %, notamment dans divers restaurants. Vous pouvez vous rembourser dès la première sortie, par exemple au bowling de Valence qui fait 100 % de remise à la première séance.

Le Pathé Valence propose des entrées à 6,50 € sur simple présentation du guide sans avoir à les commander à l’avance.

Le CE du point de vente de Loriol le propose pour la troisième année et après une lente montée en puissance, pratiquement tous les salariés vont le prendre cette année.

Ce sera en complément de la carte no limit car ce ne sont pas les mêmes prestations.

Dépêchez-vous, seuls les premiers seront servis, pas de réappro possible en cours d’année.

Voici leur site où vous pourrez juger par vous-même : http://www.passtime.fr/guide/etablissements.php

 

            NOEL 

            Les chèques Cadhoc sont arrivés et vous seront rapidement distribués au CE ou envoyés fin novembre pour ceux qui ne peuvent pas venir au CE. L’arbre de Noël aura lieu comme chaque année à la salle des fêtes de Loriol le dimanche 9 décembre à partir de 15 H 30

 

 

 

 

 

Prochaines réunions : 9, 16 et 23 novembre 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents