Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Base Intermarché de Loriol - Réunion CE du 31 mai 2012

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 6 Juin 2012, 20:58pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

 

Base Loriol

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE du 31 mai 2012

 

 

                                    

 

 

SORTIE DISNEYLAND 2013

 

Vous pouvez désormais vous inscrire à la sortie à Disney land des 23 et 24 février 2013.

Les plaquettes avec les tarifs et conditions sont affichées et à votre disposition au CE.

Dépêchez-vous, il n’y a que 200 places.

 

VOLUMES, EFFECTIFS

 

3 embauches en CDI sans sorties le mois dernier. Enfin !... Il est essentiel que la direction tienne sa promesse d’embauche de nouveaux CDI car depuis des années, ce ne fut qu’une lente glissade des effectifs avec les conséquences que l’on connaît sur les résultats de la base. La direction a informé le CE d’un nouveau mode de recrutement via le CARED qui permet de recruter en CDI des chômeurs en difficulté via une formation de huit semaines dont deux sur le terrain avec seulement 20 % des frais pédagogiques à charge de l'entreprise. 6 salariés devraient être embauchés via ce système. Le CE reste prudent sur cette information.

SAISON

 

La direction comptait consulter le CE sur l’organisation de la saison mais aucun document n’ayant été remis avant la réunion et el CHS CT n’ayant pas rendu son avis sur le sujet, le CE a refusé de s’exprimer. Il ne le fera que le 22 juin. La direction prévoit un renfort de 2 ou 3 caristes de nuit pour remplir les dynamiques, ce qui semble être une bonne chose. La ZUR sera également en partie préparé la nuit, comme les étés précédents. Les interdictions de circuler plusieurs samedis vont contraindre à modifier les tournées ces jours là avec des horaires en fin de journée. La direction compte imposer des heures supplémentaires sur juillet et août et afin de les limiter au maximum souhaite réduire le délai de prévenance à une journée. Merci de préciser aux membres du CHS CT ce que vous en pensez. Le CE a rendu un avis partiel sur le renfort d’un salarié au nettoyage le matin, ceci étant particulièrement urgent et devant se mettre en place dès le 4 juin.

 

INTERESSEMENT (résultats et négos)

           

            La direction a présenté le futur avenant national qui en plus des mesures déjà prises l’an dernier, neutralisera les surcoûts dus à la reprise des PDV Carrefour pendant 4 mois. Au niveau de Loriol spécifiquement, le budget sera recalculé du fait d’une différence de volumes par rapport au budget initial (-100 000 colis environ équivalent à 1 salarié).

            Le CE (comme la direction locale) a des interrogations sur les chiffres envoyés par la direction nationale où des retraitements que nous ne comprenons pas nous permettraient de déclencher les 1,5 % de la performance terrain à fin avril.

            Le CE a débuté la négociation de l’avenant local qui ne concerne qu’un seul critère (l’autre étant la démarque basé sur le budget). Le taux de gravité des accidents du travail et maladies professionnelles est en nette amélioration par rapport à l’an dernier : 2,05 réalisé à fin avril 2012 alors que l’an dernier le résultat était de 4,48. Afin de respecter la réglementation, il suffirait de mettre un objectif en amélioration par rapport à 2011, soit 4,47. Pour rappel l’accord initial prévoit 3,36 et la projection de la direction reprenant le réalisé des premiers mois de 2012 et le réalisé de 2011 donnerait 3,30. Une deuxième réunion de négociation aura lieu le 12 juin afin de se mettre d’accord sur un objectif réaliste. Nous avons rappelé à la direction que depuis trois ans, les salariés de Loriol sont sevrés en terme d’intéressement (moins de la moitié des objectifs) et qu’il convient de ne pas nous mettre des objectifs inatteignables.

 

PSE

 

            Aucun des 4 salariés licenciés à Loriol n’a encore retrouvé de CDI. Une seule est en CDD, les autres sont en formation. Votre secrétaire du CE a accompagné notre élue CE à la contre enquête du ministère du travail suite au refus de licenciement de l’inspecteur du travail en avril dernier. Le ministère rendra sa décision début août. Qu’il accepte ou refuse, il restera un recours : le tribunal administratif de Grenoble. Nous avons de nouveau insisté sur la non preuve de difficultés du groupe pour justifier des licenciements avec de si faibles indemnités. Une autre salariée de Loriol a saisi les prud’hommes. Conciliation le 10 juillet à Paris avec plusieurs autres salariés de toute la France.

 

JOURNEE DE SOLIDARITE

 

            Nous sommes revenus sur les conditions de prise de la journée de solidarité. Les 23 minutes faites en plus seront récupérées et le mois de prise sera indiqué sur la fiche de paie.

 

QUESTIONNAIRE

 

            La direction nous a présenté le questionnaire qu’il vous sera prochainement demandé de remplir. Le CE a de nouveau  attiré l’attention sur le fait qu’hormis l’adresse, il n’y a rien d’obligatoire pour le salarié. La direction précisera les raisons des questions posées : droits à la mutuelle, CE, etc… pour les questions sur la famille. Par contre, le CE ne comprend pas les questions sur le parcours professionnel. Si cela peut se comprendre dans la fiche d’embauche, pour les salariés plus anciens, ces questions auraient du être posées lors des EAP ou entretiens de deuxième partie de carrière.  Pour la direction, il s’agit simplement de regrouper toutes les informations. Quant aux entretiens de deuxième partie de carrière, la RRH rattrapera le retard d’ici la fin de l’année (fin de l’accord senior en cours dont la renégociation débute la semaine prochaine au siège de l’Entreprise).

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

            Le CE a demandé à être destinataire des PV du CHS CT afin de suivre ce qui se dit dans cette commission.

Le premier transcombis ciseau testé n’a pas donné satisfaction mais d’autres vont être testés. L’essentiel est que le préparateur puisse au maximum travailler sans se baisser, une éventuelle baisse de productivité ne devant pas être un frein. De nouveaux déroulpacks plus légers et maniables vont être testés. Des filmeuses seront installées prochainement. La direction étudie également la possibilité d’installer quelques tables élévatrices pour les colis causant le plus de difficultés… Ca bouge sur les conditions de travail. Il faut que cela se sache.

La direction a remis au CE la déclaration travailleurs handicapés. La base est quasiment au seuil imposé par la loi. La direction compte néanmoins faire mieux sur le sujet. A suivre.

 

COMMISSIONS

 

                Suite à l’appel lancé le mois dernier, un salarié a été intégré à la commission formation. Il serait bien d’en accueillir encore un ou deux. La direction a validé le principe d’une journée e formation pour tous les membres de cette commission. Il nous manque également du monde dans la commission égalité professionnelle. Merci de vous rapprocher des présidents des deux commissions (Florent Champalbert pour la formation et Thierry Roux pour l’égalité) ou du secrétaire du CE (Thierry Nuttin).

 

Prochaines réunions : 11 juin 2012 (rendu expertise Sécafi

12 juin négociation avenant intéressement

22 juin (ordinaire)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents