Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


CCE ITM LAI du 9 septembre 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 13 Septembre 2010, 16:22pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

 

 

La cgtreunion du cce itm lai

9 SEPTEMBRE 2010

la CGT vous informe 

 

 

 

 

 

 

 

ITM LOGISTIQUE

ALIMENTAIRE INTERNATIONAL

 

RAPPORT SECAFI 

 

Sur l’année 2009 encore 163 emplois de perdus (423 sur la période 2005-2009). Ce que prévoyait la CGT depuis plusieurs années se vérifie encore, d’autant plus que la tendance 2010 n’a pas arrangé le mouvement de suppressions d’emplois.

Pour accompagner ces départs, l’expertise confirme la faiblesse de l’accord GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences), en tout cas tel qu’il est appliqué actuellement sur les bases. Pire même : il n’a joué aucun rôle dans la préservation de l’emploi notamment chez les seniors ni pour les départs pour cause d’inaptitude qui sont également en forte augmentation (+ 62 % en 2 ans) alors qu’ils font partie des publics prioritaires pour bénéficier des aides de l’accord GPEC.

75 % des suppressions d’emploi entre 2005-2009 n’ont fait l’objet d’aucune information consultation du CCE (Standardiste, secrétaire de direction, service technique, nettoyage, hausse de productivité…), ce qui démontre une fois de plus la volonté de la direction de faire partir un maximum de personnel quel que soit le motif (inaptitude, faute grave, rupture conventionnelle etc..).

Augmentation importante des AT et des absences pour maladie : les employés sont de plus en plus usés par les conditions de travail qui se dégradent  tous les jours de plus en plus.

Le processus de réductions des effectifs tourne à plein régime !

 

Le constat pour les membres CGT du CCE est que la baisse de personnel a engendré une augmentation de la charge de travail sur la majorité des établissements avec de nombreuses heures supplémentaires, travail les jours fériés, le dimanche,  rappel les jours de repos…

 

Le rapport Sécafi estime que sur le schéma directeur 2010-2013, il y aura environ 1000 suppressions de postes et non 185 comme l’affirme la Direction. Qui devons-nous croire ? Une direction qui lors des années 2005-2009 a menti  en permanence en ne  dévoilant qu’au fur et à mesure des projets qu’elle connaissait depuis le projet 200X ou le Cabinet d’Expertise qui déjà à l’époque prévoyait ce genre de restructuration ?

 

SCHEMA DIRECTEUR 2010-2013

Les  élus du CCE, unis, ont redemandé lors de l’information consultation du schéma directeur que la direction réponde aux questions posées lors de la résolution de juillet 2010. Elle s’obstine dans le mutisme en maintenant qu’il n’existe pas d’autres projets que ceux annoncés à ce jour (projet centralisation de la paie, de la comptabilité, projet Appros, Gestion Immobilisation Contenant).

Elle refuse  de garantir par écrit au CCE qu’il n’y aura pas d’autres projets d’ici 2013.

Pour négocier un accord GPEC dans de bonnes conditions, il faut que la Direction ait le courage d’annoncer tous les projets et non seulement quelques uns !

 

EVASION DE MAGASINS

Dans certaines régions de nombreux magasins, essentiellement les plus gros passent à la concurrence. La CGT est très inquiète de cette nouvelle vague de départs surtout pour la perte de volumes très importante que cela va engendrer, l’impact sur l’emploi et sur l’intéressement… Une fois de plus, les salariés de la logistique vont payer le prix fort d’une guerre entre adhérents sur laquelle ils ne sont pour rien.

 

Licenciements en masse, intéressement 2010 de moins en moins probable, augmentation de la performance, perte de volumes : l’avenir déjà très sombre des salariés d’ITM-LAI est en train de basculer vers le noir total.                                   

 

 Tréville, le 10 septembre 2010

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents