Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


CE Base de Loriol, décembre 2009

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 15 Janvier 2010, 21:41pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Comité d’Etablissement

Base de Loriol

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion du 18 décembre 2009

 

VOLUMES  2010

 

            C’est la confusion la plus totale au niveau de la reprise des volumes du sud Isère par Loriol. Alors que la direction d’ITMLI (PCA compris) annonçait la semaine dernière en CCE que celle ci ne se ferait pas, notre directeur aurait eu lui, cette semaine l’assurance du même PCA d’ITMLI (Laurent Gourgeon) que ce projet se ferait bien. Le retard viendrait du nouveau PCA alimentaire de la région centre est et de la mauvaise image que donneraient les livraisons de Pierrelatte en frais. Il n’empêche que ce retard aura quoiqu’il arrive des conséquences fâcheuses sur les chiffres de Loriol en 2010. Comment négocier un intéressement avec un budget à nouveau en total décalage avec la réalité du terrain ? Il est quand même particulièrement révoltant de voir 105 000 € (coût de l’embauche des CDI depuis septembre pour passer les 2.5 millions de colis supplémentaires promis) gaspillés de la sorte par un groupe qui réduit tours ses frais généraux et particulièrement la masse salariale…

 

GESTION DU PERSONNEL

 

            Après quelques mois de solde positif, les effectifs sont de nouveau orientés à la baisse. Bien évidemment les préparateurs sortants ne sont plus remplacés du fait de l’incertitude sur la reprise des volumes isérois, mais ce n’est pas tout : vous le constatez tous en cette fin d’année, bon nombre de nos collègues (souvent très anciens) « profitent » de la nouvelle loi sur la rupture conventionnelle. Le but pour la direction étant de se rapprocher de l’« effectif cible » dont CE et CCE n’ont toujours pas connaissance.

Tous les salariés ne devraient pas avoir soldé toutes leurs RTT en 2009 et cela tombe plutôt bien puisqu’on sera largement en sureffectif en janvier.

L’absentéisme reste extrêmement élevé. Pour la direction, la grippe, qui a pourtant touché beaucoup d’entre nous, ne serait pas la cause principale. La cause serait à rechercher plutôt du côté des absences supérieures à 60 jours.

           

INTERESSEMENT

 

On gagne un critère supplémentaire à fin novembre : les AT. Mais ceci est très fragile car 2 nouveaux AT d’ici la fin d’année remettrait tout en cause.

Le coût colis est également en nette dégradation ce dernier mois du fait des ruptures conventionnelles forcément coûteuses. La direction se dit néanmoins tranquille sur ce critère.

Avec le national (connu à fin octobre) nous aurions à ce jour environ 6.80%. La direction se dit pessimiste sur une éventuelle rallonge comme ce fut le cas en 2007. Rappelons que la direction pourrait donner jusqu’à 1 500 € à chaque salarié.

 

SERVICE TECHNIQUE

 

            Le CE n’a pas rendu d’avis sur cette consultation car la procédure n’a pas été respectée. Le code du travail prévoit que l’info consult du CE doit être préalable à la mise en place du projet. Or … /…

force est de constater que le CE est mis devant le fait accompli, les 2 salariés impactés ayant quitté l’entreprise avant même la fin de la consultation. Le syndicat CGT a relevé une entrave au CE.

 

RAPPORT SOCIAL 2008

 

            Après un long débat et nombre de questions, le CE a rendu un avis défavorable sur le rapport 2008. Comment et quel intérêt d’étudier en décembre 2009 le déroulement de 2008 et les perspectives de 2009 ? Heureusement que le  cabinet d’expertise du CE nous a tenu informé un peu plus tôt sur ce qu’il se passait dans l’établissement. La RH s’engage à nous le remettre plus tôt l’an prochain. Espérons.

            Parmi nos remarques, ce sont les yoyos incessants sur les volumes de notre base (toujours la plus petite en volumes et la plus mauvaise en coût) qui nous sont défavorables. A se demander si tout cela n’est pas voulu… La pyramide des âges est pour nous un autre sujet d’inquiétude : la grande majorité des hommes employés ont plus de 45 ans alors qu’ils sont sur des métiers souvent pénibles (prépa, cariste, etc…). Quelle sera l’incidence sur la productivité, l’absentéisme, les AT dans les années à venir ?

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            Ce sujet a de nouveau été reporté par manque de temps. Il est éventuellement envisagé de faire un CE exceptionnel sur ce seul sujet. Un petit débat s’est néanmoins engagé sur la volonté de la direction d’afficher les performances qualitatives des préparateurs. Pour le CE, cela ne pourrait pas se faire  sans une info consult du CE et du CHS CT. Les plus anciens se souviennent du tollé soulevé il y a une quinzaine d’année quand la direction a voulu afficher les productivités des préparateurs… La direction indique d’autre part que le non respect du critère qualité (- de 3 erreurs/1000 colis) sera susceptible de sanctions voire de licenciement, la certification de service étant obligatoire pour la survie de la base. Entre les objectifs de productivité et ceux sur la qualité, il risque d’y avoir un cruel déficit de préparateurs dans les années à venir.

 

SEPARATION DES LOGISTIQUES

 

Suite à la séparation des logistiques en fin d’année (sans conséquences pour les salariés tous les accords devant être reconduits le 7 janvier), la base de Loriol aura dès 2010 un titulaire au CE (au lieu d’un suppléant jusqu’à présent) à élire par le CE début janvier.

Les NAO débutent le 7 janvier également. Pour la direction, 0.5 % d’augmentation du SMIC et 0.4 % d’inflation annoncés en 2009 nous laisse entrevoir ce que devrait proposer la direction nationale. Mais l’inflation ne tient pas compte de tout comme les impôts ou les nouveaux produits proposés et indispensables (téléphones portables, ordinateurs, etc…).

 

NOËL

 

            Les horaires seront légèrement aménagés les 24 et 31 décembre afin que personne ne finisse trop tard ces soirs là. Prise de poste 1 h 00 plus tôt mais pas de « fini parti ».

Rappel : Les 2 colis (CE pour tous les salariés ayant travaillé au moins 6 mois dans l’année et direction) seront distribués mercredi de 8 heures à 13 heures. Quid de 2010 ? Qui vivra verra…

 

L’arbre de Noël a apparemment beaucoup plu à tous ceux qui y ont participé.

 

 

 

Prochaine réunion : le vendredi 22 janvier 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents