Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Comité d’Etablissement Base de Loriol, février 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 22 Février 2010, 21:35pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Comité d’Etablissement

Base de Loriol

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion du 15 février 2010

 

 

 

CCE, NEGOS NATIONALES

 

            Nous avons fait le point sur la première réunion du nouveau CCE LAI. Votre secrétaire est donc devenu secrétaire du CCE. Cette « promotion » est avant tout la récompense pour toute une équipe qui travaille dur depuis longtemps à Loriol comme ailleurs. L’essentiel est que toute l’équipe conserve sa cohérence dans l’intérêt des loriolais.

            Nous sommes également revenus sur les NAO en cours et les propositions ridicules de la direction en matière salariale. Proposer 0,5 % à des smicards ayant des métiers extrêmement pénibles et dont l’avenir est plus qu’incertain, c’est, comme l’écrit la CGT du « foutage de  gueule ».

 

CARTO

 

            Bien que le sujet ne soit pas à l’ordre du jour de cette réunion, nous sommes longuement revenus sur la cartographie. En effet, les événements se précipitent ces derniers jours. Par des indiscrétions journalistiques et politiques, nous avons la preuve qu’un parc d’activité est prévu près de Belfort. Et contrairement à ce que prétendent les directions locales et nationales, l’ouverture de ce parc se ferait dès 2011 avec à la clé 400 emplois aidés par la région et l’Europe. Ce que les dirigeants d’ITM ont oublié de préciser, c’est que cette nouvelle base viendrait en remplacement de celles de Rochefort et certainement St Dié, Pagny, Luxemont… Vive réaction à Rochefort avec tracts, débrayages, reportages télés, etc… Il faut dire que 150 kms les séparent de Belfort… La question qu’on est en droit de se  poser est : ce qui se fait en Franche Comté, il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même dans toutes les régions ? N’ayant rien entendu dire sur un achat de terrain par ITM près de Loriol, nous avons toutes les raisons d’être aussi inquiets qu’eux…

           

INTERESSEMENT

 

On finit l’année à 5,94 %, soit un peu plus que l’an dernier. Nous ne pouvons pas répondre à vos questions sur la somme que cela représente car chacun touchera en fonction de son salaire. Il faut s’attendre pour les plus bas salaires à environ 1100 €.

 

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            Le CE persiste à demander une consultation du CE ainsi que du CHS CT. Ce dernier aurait pu mener une enquête qui aurait pu apporter une aide à l’amélioration sans que les salariés ne soient mis plus à contribution. En fait, la direction veut bien qu’on lui fasse éventuellement des propositions mais ne les applique pas. Notre crainte est que les salariés soient encore soumis à une pression supplémentaire. Il est déjà extrêmement difficile d’atteindre la productivité, alors s’il faut y ajouter la perfection, cela deviendra quasiment impossible. L’objectif du taux de fiabilité de préparation est atteint sur le dernier mois. Ceci dit, si nous sommes certifiés en mai, rien ne sera acquis définitivement.

            Autre question que pose la Cgt : quelle récompense pour les salariés qui vont travailler mieux donc plus ? Faire un travail quasi parfait pour le SMIC à vie ! Quelle motivation ! La direction nous indique que, peut-être, l’intéressement récompensera cette meilleure qualité.

 

CHARTE INFORMATIQUE

 

            Le CE a refusé de rendre un avis sur cette charte. Pour les élus, il n’est pas nécessaire de faire une charte. Les salariés connaissent leur travail. Il parait évident que cette charte n’a qu’un but : faciliter la preuve de la sincérité de la direction en cas de procès suite à un licenciement sur ce thème. Il y a de plus beaucoup de points qui n’ont pas été éclaircis.

 

PLAN D’ACTION SENIORS

 

            L’avis du CE est reporté au mois prochain en raison d’un nombre important de questions restées sans réponses ou de réponses fausses. Pour nous, ne pas prévoir d’objectifs au local ne pourra entrainer qu’une non réalisation des objectifs au national. La contradiction entre les vœux de maintien dans l’emploi des anciens et la réalité du terrain est criante. On l’a vu l’an dernier avec les ruptures conventionnelles des salariés proches de la retraite.

 

TRAVAIL DU SAMEDI APRES MIDI

 

            La direction présente un projet de travail les samedis après midi, les veilles des weekends fériés de pâques et pentecôte. Pour la direction, il s’agit d’une réduction puisqu’ensuite il ne sera fait appel à cette équipe que de fin juin à fin août.

            La CE a rendu un avis négatif, le samedi après midi faisant partie du weekend. Mais comme vous le savez, un avis négatif du CE n’empêche pas la direction de mettre en application.

 

ACTIVITES

 

                Les comptes du CE sont dans le rouge… Après les fêtes (notre plus gros budget), il en est souvent ainsi. Il n’y a rien de particulièrement inquiétant pour l’instant même s’il est évident qu’il ne nous est plus possible d’organiser des voyages comme les années précédentes. L’idée de mutualiser l’arbre de Noël dans les années à venir fait son chemin. Travailler avec le CE de l’inter de Loriol serait sans conteste une révolution après 30 ans de travail en solitaire et ce d’autant plus que cela nous contraindrait à faire cette activité un dimanche.

            Autre point : le remplacement du colis direction par une rallonge sur le budget des CE ne devrait à priori pas nous concerner. La première proposition de la direction nationale serait de passer le minimum de subvention de 0,8 % à 0,9 %. Vu que nous sommes à 1 %, nous ne serions pas concernés. Conclusion : nous allons donner notre colis à une autre base qui ne s’est pas battu pour avoir plus que le minimum les années antérieures…

 

 

Prochaine réunion : le lundi 22 mars 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents