Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Comité d’Etablissement Base de Loriol juin 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 11 Juillet 2010, 19:49pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Comité d’Etablissement

Base de Loriol

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion du 30 juin 2010

 

 

 

 

DELESTAGE

 

            C’est maintenant officiel, Loriol reprend les volumes du sud Isère le 23 août. Enfin, si tout se passe comme prévu car on n’en est pas à une surprise près.

            Le CCE a été consulté sur cette reprise de volumes la semaine dernière et l’info consultation du CE de Loriol a débuté. Il manque plusieurs réponses à nos questions, l’avis a donc été reporté à la réunion de juillet. S’il y a tout lieu de se réjouir de cette reprise après la saison, le CE est malgré tout inquiet de savoir comment sera recruté et surtout conservé le personnel nécessaire (15 CDI) pour passer ces volumes. Autre inquiétude : les 100 à 150 références supplémentaires (gamme régionale) pour ces 10 points de vente. Ce seront encore des racks dynamiques supplémentaires synonymes de détérioration des conditions de travail.

La direction confirme que contrairement à d’autres bases, Loriol conserve sa zone pâtisserie industrielle au moins pour 2011.

            Un nouveau budget 2010 a été présenté aux élus du CE tenant compte des vrais volumes que nous aurons cette année. Là également plusieurs de nos questions sont restées sans réponses et le CE rendra son avis en juillet. Nous avons notamment constaté des écarts entre les chiffres donnés au local et ceux communiqués en CCE. A la première lecture du document, il semblerait que le nouveau budget soit légèrement plus ambitieux que l’original.

            Le CE enverra ses questions avant la prochaine réunion.

 

 

 

INTERESSEMENT

 

La conséquence de ce délestage impacte directement nos objectifs d’intéressement.

Pour rappel, le CE a signé le 25 juin l’accord local portant sur la démarque et le taux de gravité des accidents du travail.

Nous avons le premier résultat provisoire de ce nouvel accord et les résultats ne sont pas extraordinaires : 4,5 % sur les 8,75 % possibles à fin mai.

 

 

 

VOLUMES, EMPLOIS

 

Les élus sont toujours inquiets quant à la capacité de la base à conserver le personnel nécessaire à passer la saison.

La direction nous confirme deux nouvelles sessions d’embauches (d’une quinzaine de préparateurs chacune) cette semaine et la semaine prochaine. Nous avons rappelé notre opposition aux heures supplémentaires obligatoires. La direction promet de les limiter au maximum mais la même promesse a été faite l’an dernier avec le résultat qu’on connaît.

            Les cadres qui nous quittent ou nous ont déjà quitté seront remplacés fin août, le recrutement étant fait. C’est M. Douillet de Miribel qui prendra le poste de M. Grange, le poste de RH sera repris par quelqu’un d’extérieur au groupement.

 

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            Tous les ratios seraient atteints à ce jour sauf le taux de BNC qui reste élevé alors même que la saison n’est pas commencée.

 

NEGOS NATIONALES

 

             La négo GPEC devrait débuter au niveau de la logistique et reprendre au niveau du groupe. En parallèle à la négo groupe, se fera une négo sur un accord de méthode groupe pour encadrer les suppressions de postes.

Autre négo : le renouvellement du comité de groupe dont le mandat arrive à terme le 31 octobre.

 

 

CENTRALISATION DE LA PAIE

 

            La direction avait rajouté ce point à l’ordre du jour mais comme le CCE a refusé l’information consultation tant qu’il n’aura pas toutes les réponses sur la stratégie de l’entreprise et de ses emplois à trois ans, le sujet n’a pas été abordé.

 

 

RAPPORT SOCIAL 2009, EGALITE PROFESIONELLE

 

Le CE a posé de nombreuses questions sur le rapport social et rendra son avis le mois prochain.

Nous notons déjà que le budget GPEC a été utilisé pour les ruptures conventionnelles de fin 2009. Six ruptures conventionnelles en 2009 et déjà deux en 2010 contre un seul départ GPEC : cela prouve bien l’insuffisance de notre accord actuel. Autre cause d’inquiétudes : le vieillissement des salariés de la base supérieur de 2 ans à la moyenne nationale. Les plus de 50 ans sont désormais les plus nombreux sur base, ce qui ne sera pas favorable pour la productivité.  Nous avons d’ailleurs fait remarqué le peu d’actions mises en place dans le cadre de l’accord handilog et le plan d’action seniors.

La direction a remis en séance le rapport égalité homme femme sur lequel, hélas, la commission du CE n’a pas travaillé.

La direction a également remis en séance et à sa demande le rapport du CHS au CE pour qu’il puisse poser ses questions pour le mois prochain.

 

 

BADGEUSE

 

Les anciennes badgeuses seront bientôt supprimées. L’avantage : un seul badge et plus que deux badgeages aux entrées et sorties. L’inconvénient : les salariés bénéficiant d’horaires variables ne pourront plus suivre leur compteur. La direction se dit toujours dans l’incapacité de respecter l’engagement pris en info-consult du CCE sur la délivrance mensuelle des pointages avec les fiches de paie des salariés.

 

 

BUDGET du CE

 

Le trésorier étant absent, nous avons de nouveau reporté le vote du budget du CE.

 

 

ACTIVITES du CE

 

Le service RH a remis au CE la liste des CDI et des CDD de plus de trois mois. Nous pourrons donc faire la demande des cartes « cap privilège » et pensons pouvoir vous les remettre fin août.

Prochaine réunion : le lundi 19 juillet 2010

Présentation des comptes 2009 par l’expert du CE vendredi 9 juillet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents