Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Comité de Groupe INTERMARCHE - 20 juin 2012

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 22 Juin 2012, 17:56pm

Catégories : #Actualités Intermarché

 

La cgt GROUPE INTERMARCHE

 

Un chantier social est actuellement en cours, avec pour objectif, de regrouper plusieurs entreprises, dans une même entité.  

 

Pôle mer : les SCAMER seront réunies au sein d’une même entreprise la  SCAMER France, avec 195 salariés.

Regroupement du Vivier de la Méloine et de Capitaine Houat : 1 société et 386 salariés.

Périmètre Alimentaire : 1 société avec 718 salariés, l’opération est prévue en date au 1er octobre 2012

Equipement de la maison : 205 salariés,  opération prévue au 1er octobre 2012.

   Armement transfert à la SCA PECHE, et  129 salariés. Opération prévue au 1er juillet 2012.

Par contre du côté de nos salaires, pas d’avancées. La direction a même annulé l’étude qu’elle pensait confier à un cabinet externe,  car celle-ci portait sur les métiers des points de vente. La moyenne des augmentations de salaire dans le groupe,  est  de 1,8 %. Faites vos comptes. Beaucoup d’entre nous, resteront encore des travailleurs pauvres, malgré les excellents résultats du groupe.

 

¯¯¯¯¯

 

LOGISTIQUES

 

Le Directeur Général de ITM LAI  est venu présenter le projet de transformation de la logistique alimentaire. Le plan concerne déjà 8 bases,  qui vont être déplacées, sur les 3 prochaines années. De nouveaux process  de préparation de commandes (mécanisation, …). A terme, toutes les bases (environ 8000 salariés) seront concernées, avec des conséquences sociales incalculables, en terme de mobilités, suppressions de postes.

 

LEMI, le  PSE de la base d’Anais supprime des emplois en CDI, alors que le niveau des salariés intérimaires, n’a jamais été aussi important.

 

UNITES DE PRODUCTION (Usines INTERMARCHE)

 

La hausse du coût des matières premières, impacte le résultat de nombreuses usines. La Direction d’Intermarché, nous rappelle que la marge se fait dans les points de vente, au détriment  des participations aux bénéfices, et d’intéressement, des salariés.

 

A fin avril, le chiffre d’affaires est en hausse de +8%. Le niveau des investissements reste très important.

 

Un projet de base mutualisée, entre plusieurs Usines (RANOU, SALAISONS CELTIQUES, KERANNA PRODUCTION, SALAISONS DU GUEMENE, CAPITAINE COOK), est prévu dans la Morbihan.  L’activité concernera  la préparation de commandes. Le projet est piloté par les directions des différentes Usines, ITM Logistique Alimentaire Internationale.

 

La réflexion actuelle est basée sur le choix d’une base interne, soit par construction ou reprise d’un site. Ouverture prévue au 2ème semestre  2014. Ce pourrait être une nouvelle société de créée.

 

L’effectif du Pôle Industriel est de 9951 salariés (CDI et équivalent temps plein en intérim) en 2011 contre 9803 en 2010.

 

¯¯¯¯¯

 

N’attendez plus, SYNDIQUEZ-VOUS à la CGT

 

 

Contact avec la CGT du Comité de Groupe : cgtcgr@hotmail.fr

 

Tréville, le 21 juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents