Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Déclaration CGT - Plan de formation ITM LAI 2011

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 1 Octobre 2012, 17:53pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Déclaration des membres CGT

Sur le réalisé du plan  de formation ITM-LAI 2011

Et sur la situation au 30 juin 2012-

Réunion du CCE du 28 septembre 2012

 

 

Comme nous l’avions dénoncé lors du budget,  la formation a été  réservée pour 88.5 % à des formations dédiées à la mise en œuvre des projets d’entreprise et l’accroissement des compétences aux outils soit 3.5 points de plus qu’en 2010.

 

La formation est une année de plus, réservée à l’encadrement, chiffres à l’appui : 51.5 % des employés ont eu une formation contre 69,3 % pour la maîtrise et 75.9 % pour les cadres pour l’année 2011. Les chiffres sont encore plus parlants sur les six premiers mois de l’année 2012  en effet, seulement 28.8 % des employés ont été formés pour 81.7 % des cadres.

 

Nous sommes surpris de voir que 9 DIF ont été refusés en 2012 et déjà 17 sur les 6 premiers mois de l’année, nous aimerions en avoir les explications et demandons à connaitre  le nombre d’heures de Dif non utilisé à ce jour.

 

Les membres CGT rappellent que la formation des salariés ne doit pas uniquement être liée aux projets et à l’adaptation aux outils de l’entreprise.

Le plan de formation doit prendre en compte les souhaits de développement personnel des salariés.

 

Nos principales  demandes pour le budget de formation 2013 :

 

-            Que le budget de formation ne soit pas limité au légal du fait de la restructuration de l’entreprise : les salariés doivent être  en situation d’employabilité sur tous les établissements et non que sur les établissements concernés par le Plan de Transformation Logistique comme la direction le préconise car tous les salariés d’ITM LAI sont concernés par le PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)

 

-            Que tous les frais de formation, déplacements, d’hébergements…  soient pris en charge pour tous les  salariés qui désirent valider ses acquis professionnels (VAE, DIF…)

 

-  Que le catalogue de formation soit a minima consultable par tous les salariés.

 

- Que le « poche de formation » sur tous les dispositifs de la formation (VAE, DIF, bilan de compétences…) soit redonné à tout le personnel.

- Que les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation aient un véritable suivi de leur maître de stage ou tuteur et  qu’ils ne soient surtout pas embauchés sur des postes de salariés licenciées par le PSE

- Qu’un suivi soit effectué sur les demandes de stages des salariés : le personnel doit savoir pourquoi tel ou tel stage leur est refusé.

- que la formation professionnelle soit accessible à tous les salariés.

- que le plan de formation ne soit pas imposé par la direction nationale mais négocié par les organisations syndicales.

- que les repas et les avances de repas soient pris en charge par l’employeur pour toutes les formations

 

Pour ces raisons, les membres CGT au CCE donneront un avis défavorable au plan de formation réalisé en 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents