Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Déclaration CGT sur le plan de formation ITM-LAI 2010 et 2011

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 31 Octobre 2011, 17:31pm

Déclaration des membres CGT sur le réalisé du plan  de formation ITM-LAI 2010 et sur la situation au 30 juin 2011  -

 Réunion du CCE d’octobre 2011

 

Les membres CGT sont surpris de ne pas avoir eu de commission formation pour analyser les tableaux communiqués par la direction et guider les membres du CCE dans leur avis.

 

Nous demandons que la direction vérifie « Le tableau Répartition Effectif formé/Sexe/Effectif entreprise » où des données paraissent erronées, le total des effectifs formé doit être faux.

 

Comme nous l’avions dénoncé lors du budget,  la formation a été  réservée pour 85 % à des formations dédiées à la mise en œuvre des projets d’entreprise et l’accroissement des compétences aux outils. La formation est une année de plus, réservée à l’encadrement, chiffres à l’appui 52,7 % des employés ont eu une formation contre 85,3 % pour la maîtrise et 94,5 % pour les cadres pour l’année 2010 et nous retrouvons les mêmes proportions pour les six premiers mois de l’année 2011

 

Nous demandons à avoir des tableaux de formation plus lisibles avec le détail des dénominations des stages par domaine de formation.

 

Nous sommes surpris de voir que 9 DIF ont été refusés en 2010 et 8 sur les 6 premiers mois de l’année, nous aimerions en avoir les explications et demandons à avoir le nombre d’heures de Dif non utilisé à ce jour.

 

Les membres CGT rappellent que la formation des salariés ne doit pas uniquement être liée aux projets et à l’adaptation aux outils de l’entreprise. Le plan de formation doit prendre en compte les souhaits de développement personnel des salariés.

 

Nos principales  demandes pour le budget de formation 2012 :

- Que  les embauches se fassent sur le poste de préparateur  et que tous les autres postes soient réservés au personnel en interne même si cela nécessite une formation longue. Il  suffit d’anticiper !

 

- Que tous les frais de formation, déplacements, d’hébergements…  soient pris en charge pour tous les  salariés qui désirent valider ses acquis professionnels (VAE, DIF…)

 

-  Que le catalogue de formation soit consultable par tous les salariés.

 

- Que le « poche de formation » sur tous les dispositifs de la formation (VAE, DIF, bilan de compétences…) soit redonné à tout le personnel.

 

- Que les jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation aient un véritable suivi de leur maître de stage et qu’ils aient une embauche dans l’entreprise en fin de contrat.

 

- Qu’un suivi soit effectué sur les demandes de stages des salariés : le personnel doit savoir pourquoi tel ou tel stage leur est refusé.

 

- que la formation professionnelle soit accessible à tous les salariés.

 

- que le plan de formation ne soit pas imposé par la direction nationale mais négocié par les organisations syndicales.

 

- que les repas et les avances de repas soient pris en charge par l’employeur pour les formations

 

Pour ces raisons, les membres CGT au CCE donneront un avis défavorable au plan de formation réalisé en 2010 et sur la situation au 30 juin 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents