Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Déclaration du syndicat Cgt à la réunion du CE base Loriol mars 2010

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 24 Mars 2010, 20:21pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

       

ITM LOGISTIQUE ALIMENTAIRE INTERNATIONAL

Base de Loriol

Z I la négociale

26 270 Loriol

 

 

 

Déclaration du syndicat Cgt à la réunion du CE du 22 mars 2010

Délestage de Reyrieux vers Loriol

 

 

 

 

La Cgt a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un délestage en cascade depuis la base de Levet en grève depuis trois jours. En fait, après contact avec Reyrieux et le syndicat FO, il s’avère que cette dernière base a pris beaucoup de retard à cause également de débrayages à répétition.

Le résultat est le même : que ce soit un délestage consécutif à la grève de Levet ou de Reyrieux, c’est pareil :

il est hors de question d’aller à l’encontre de collègues grévistes de quelque base qu’ils soient.

Pour revenir sur les conséquences, vous avez entravé le CE en demandant aux salariés des heures sups, des modifs de repos, reports ou annulation de CP, travail du dimanche, etc… avant que le CE n’ait pu se prononcer. Ce sont autant d’entraves. Que vous preniez des mesures d’urgence quand il y a réellement urgence (phénomènes météo, par exemple) ok. Mais en l’occurrence, réorganiser les bases pour contrer une grève n’est pas une urgence vous permettant de passer outre aux IRP.

 

La direction ne peut pas nous dire aujourd’hui qu’il s’agit du délestage programmé. Vous avez longuement échangé en CE sur ce sujet depuis 6 mois pour être d’accords sur le fait que ce projet était préparé pour janvier (embauche de 15 CDI à partir d’octobre 2009) et reporté à une date ultérieure non connue. Le CE a longuement débattu sur le fait que le sureffectif allait coûter très cher à la base et que vous avez du réadapter le plus rapidement possible. Et effectivement en quelques mois, la plupart des préparateurs en plus ont été éliminés par un turn-over élevé. Vous avez dit vous-mêmes que vous espériez un délai minimum de prévenance d’un mois avant la reprise des volumes afin d’adapter à nouveau les effectifs à la hausse. Ce n’est pas le cas puisque cela se fait du jour au lendemain. Quelle que soit la réaction des salariés de la base en acceptant toutes les demandes d’heures supplémentaires, la base ne sera pas en mesure de passer les repartes en temps et heure. Nous sommes actuellement 126 salariés en exploitation variable alors que le budget 2010 (intégrant le sud Isère) en prévoit 135. Conclusion : ces fameux volumes de Reyrieux que nous attendions tous pour améliorer notre coût colis va en fait continuer de nous déstabiliser et nous faire perdre les quelques critères de l’intéressement et de la certification de service que nous aurions pu avoir cette année, notamment les taux de service.

Et ne vous avisez pas d’accuser la Cgt d’être responsable de la perte des critères de la certification et de l’intéressement par ses appels à la grève. Il est impossible à un syndicat de salariés digne de ce nom d’accepter de faire des heures supplémentaires dont le seul but sera de casser la grève d’autres salariés qui ont, de plus, les mêmes revendications que nous avons défendu par les mêmes débrayages il y a quelques jours. Il est bien évidemment hors de question d’accepter des heures supplémentaires (volontaires ou imposées) ou des reports de congés payés.

Il va falloir que la direction (nationale) entende la grogne qui monte de la plupart des bases de France si elle ne veut pas connaître un mouvement beaucoup plus radical qu’actuellement. De toute évidence, les salariés de la logistique ne sont pas satisfaits de leurs salaires, de leurs conditions de travail et ont d’énormes craintes pour leur avenir. Il va bien falloir y répondre.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents