Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Info réunion de CE Base de Loriol

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 5 Décembre 2011, 20:33pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion CE des 7, 18 et 21 novembre 2011

Base de Loriol                                      

 

PSE

 

            Le CE a donc été consulté comme le CCE sur l’avenant intégrant les 14 salariés des anciens projets dans le PSE.

            Comme au national, les membres Cgt ont refusé de rendre un avis sur ce sujet, estimant que la direction n’a pas à proposer des reclassements (en préparation !) à des salariés dont le poste a de toute évidence été maintenu depuis des années.

            Les élus du second collège étant absent de la réunion, le CE n’a donc émis aucun avis (2 ou 3 bases sont dans ce cas). La direction a menacé le CE de saisir le juge des référés pour (soit disant) faire cesser le trouble évident causé par cette décision. Pour rappel, la direction s’était déjà passé d’avis (en CCE comme dans la majorité des CE) sur le PSE au printemps, elle serait donc bien en difficulté de réclamer à la justice un avis sur l’avenant.

            Après une interruption de plus d’un mois, les procédures de licenciements devraient donc reprendre prochainement. Il ne restera donc plus que les prud’hommes pour faire reconnaître l’insuffisance des mesures d’accompagnement…

 

FORMATION

 

                        La direction a présenté aux membres du CE le prévisionnel de la formation pour 2012. Grosse colère du CE devant le misérable tableau présenté par la direction aux élus, dans lequel, il n’y avait rien : pas de détail entre les hommes et les femmes. Pas de pourcentage prévisionnel entre catégories (employés, agents de maîtrise et cadres). Pas de comparatifs entre les formations de catégories 1 et 2. Pas les noms des organismes qui feront les formations ni le coût de chaque formation. Rien sur les DIF. Rien sur les bilans de compétences. Rien sur les CIF. Rien sur les périodes de professionnalisation. Rien sur les contrats de professionnalisation, alors qu’il en est justement prévu. Rien sur les apprentissages. Rien sur les VAE, …

            La direction est revenue trois jours plus tard avec un complément. Néanmoins cette désinvolture nous prouve que de toute évidence la direction n’a toujours pas de volonté d’investir réellement dans la formation de ses salariés. Et ce, alors que notre entreprise est en pleine restructuration avec des suppressions de postes par centaines chaque année.

Le CE a rendu un avis défavorable car mis à part les formations concernant la sécurité, la seule formation offerte aux employés concerne la démarque et vise plus à améliorer les résultats de l’entreprise qu’à véritablement former le personnel. Lorsque l’on est manutentionnaire depuis des années, on ne demande pas seulement de l’intégration, mais une vraie promotion sociale.

 

HORAIRES

 

Le CE a suivi le CHS CT et rendu un avis favorable sur l’équipe de nuit aux alcools jusqu’à Noël voir jusqu’en fin d’année.

La direction va également étudier la demande du CE de supprimer l’équipe du samedi 31 décembre. Réponse négative pour le 24 décembre. La direction étudiera la question des horaires des chauffeurs ces samedis là avec l’ERT

RAPPORT SOCIAL 2010

 

                Le CE n’a toujours pas rendu son avis sur le rapport 2010. La direction devait quelques réponses qu’elle n’a pas données à cette séance… Le mois prochain, peut-être.

 

INFOS CHS CT

 

La direction a reçu sur le site, le propriétaire (MOD) accompagné du PCA d’ITM LAI. Le constat serait désormais partagé que les sols de la base auraient besoin d’une réfection. Cela pourrait être au budget 2013…. Peut-être même avant. Un signe pour l’avenir de Loriol ?

Les groupes de travail sur l’amélioration des conditions de travail se poursuivent. Voir les affichages spécifiques à ce sujet.

 

CLAUSES DE MOBILITE 

 

La direction s’est engagée à faire un avenant à tous les salariés ayant signé un contrat CDI avec une clause de mobilité ces dernières années. Si vous êtes concernés, n’hésitez pas à nous tenir informés si on ne vous le propose pas.

 

 

PRIMES DE PERFORMANCE

 

Le CE rappelle son opposition à cette prime totalement illégale qui n’aura d’autres conséquences que de détériorer encore plus l’état de santé des salariés concernés. C’est une vraie augmentation générale de tous les salaires dont nous avons tous besoin et non une prime aléatoire, provisoire, réservée aux seuls préparateurs jeunes et bien portants. D’ailleurs, comme nous l’avions prédit, les sommes distribuées sont en nette baisse avec la diminution automnale des volumes.

 

INTERESSEMENT 

 

            Nous perdons quasiment 1 % d’intéressement par rapport au mois dernier. Il ne nous reste plus que 2,56 %. Une misère. Pas de quoi motiver. Et un des derniers critères atteints est celui des AT/MP, mais malheureusement, un préparateur en arrêt 6 mois depuis le début de l’année vient d’être reconnu en maladie professionnelle et va impacter les 0,75 % de ce critère.

 

GEOLOCALISATION

 

Le CE a reçu la semaine dernière la confirmation du bien fondé de son refus d’avis sur cet outil : une cassation est tombée le 3 novembre sur ce sujet confirmant que la direction n’a pas le droit d’utiliser plusieurs outils pour effectuer le même contrôle, comme les horaires de travail par exemple. A suivre…

 

 SOCIAL

 

            L’arbre de Noël aura lieu à la salle des fêtes le dimanche 11 décembre plus tôt que les années précédentes (spectacle à 15 H 30 précises) ouverture des portes à 15 H 00.

Le colis sera distribué le vendredi 23 décembre de 8 H 00 à 13 H 00. La direction ne veut plus diffuser les bons comme les années précédentes. Nous vous remercions donc de faire passer les infos à vos connaissances absents actuellement ou ayant quitté la base afin qu’ils n’oublient pas.

 

 

 

Prochaine réunion : 21 décembre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents