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BLOG CGT INTERMARCHE

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Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


ITM Alimentaire, enseigne Intermarché, gagne des parts de marché

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 25 Juin 2012, 20:02pm

Catégories : #Actualités Intermarché

En dépit d’un net durcissement de l’environnement concurrentiel et d’une consommation atone, ITM Alimentaire a connu une année 2011 particulièrement dynamique.
Le chiffre d’affaires d’Intermarché, en hausse de 3,1 % à périmètre constant, s’accompagne de gain de parts de marché sur le deuxième semestre. L’enseigne a terminé sa réorganisation par format, en adaptant son offre à chaque vocation de points de vente, ce qui lui a permis de retrouver dynamisme et croissance. Elle entend désormais participer activement aux évolutions du commerce moderne, en accélérant notamment sa stratégie Drive.

Un chiffre d’affaires en hausse.
Les enseignes d’ITM Alimentaire ont connu une année 2011 particulièrement dynamique. Intermarché a terminé l’année avec un chiffre d’affaires de 26,7 milliards d’euros (avec carburant), et en progression de  3,1 % à périmètre constant hors carburant. Le chiffre d’affaires de Netto a, quant à lui, progressé de 5,6 % à périmètre constant, à 1,3 milliard d’euros.
Ces chiffres, qui montrent la pertinence du modèle économique défendu par le Groupement des Mousquetaires, traduisent également la capacité de l’enseigne à séduire de nouveaux consommateurs.
La part de marché d’ITM Alimentaire a en effet  progressé de 0,8 point et atteint 13,7 % en France. Intermarché a enregistré 10 périodes consécutives de gain entre septembre 2011 et mai 2012.

Une offre mise en cohérence avec la stratégie multiformat.
Le travail entamé en 2010 sur la régionalisation de l’offre des points de vente a été mené à son terme. Les 5 formats proposés par Intermarché (1 773 points de vente au total) correspondant à une vocation commerciale spécifique, disposent d’une stratégie clairement définie et d’un assortiment adapté.

Les Directions Achats ont évolué en Category Management afin de définir et d’adapter les assortiments et de décliner des plans spécifiques de l’animation commerciale pour chacun de ces formats.
En un an, 65 univers de produits ont été mis à plat afin d’affiner nos propositions en fonction des régions et des typologies de points de vente. L’offre des hypermarchés a été redimensionnée. Au total, 1 700 références de marques nationales y ont été ajoutées, ainsi que 500 références régionales.

L’innovation au cœur de la stratégie. Intermarché poursuivra l’effort entrepris pour soutenir l’innovation.
L’innovation produit, tout d’abord, avec l’organisation d’un challenge interne destiné à faire émerger de nouveaux produits des 60 usines du Groupement des Mousquetaires, ou encore la mise en place du Grand Prix des innovations PME, afin de soutenir et de financer l’innovation et la R&D chez les partenaires fournisseurs PME.
L’innovation commerciale, ensuite, avec la généralisation du déploiement de concept Drive dans nos points de vente.

Directgestion.com - le 23/06/2012

 

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La cgt CGT INTERMARCHE

 

A lire tous les articles concernant l'évolution du chiffre d'affaires d'Intermarché, +3,1% en 2012, et +5,6% pour Netto,  tous les indicateurs sont à la hausse. Une seule chose n'augmente pas,  les salaires des salariés du Groupe ITME.

 

 "Il n'y a de richesses que d'hommes", un  bel adage à mettre aux frontons des points de vente, que l'on pourrait compléter par " les salariés des uns sont les consommateurs des autres".

 

Et la seule richesse que peuvent espérer les salariés du Groupe ITME, c'est leur salaire, issue du fruit de leur travail. 

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