Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


La base Intermarché de Bruay pourrait déménager à Avion en 2016

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 12 Juin 2013, 21:49pm

La base Intermarché de Bruay pourrait déménager à Avion en 2016, cinquante salariés concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi

PUBLIÉ LE 12/06/2013

Par RENO VATAIN

Modernisation des équipements, locaux plus grands, développement de l’enseigne, optimisation de la logistique du fret routier : la base Intermarché de Bruay-La Buissière devrait déménager à Avion en 2016. Cinquante de ses deux cents salariés seraient concernés par un plan de sauvegarde de l’emploi.

 LOCVDN
 

La base Intermarché de Bruay a beau desservir tous les supermarchés du groupe dans le Nord - Pas-de-Calais, elle n’en dépend pas moins de la direction logistique alimentaire du groupement des Mousquetaires. Et cette dernière envisage de la transférer à Avion dans trois ans. Les raisons sont nombreuses : locaux trop petits, rapprochement de la base « produits secs » de Vimy (à 3 km d’Avion), afin d’optimiser le fret routier, modernisation prévoyant une « mécanisation du rayon frais », toujours dans un soucis de rationalisation de la production, mais aussi de prévention des conditions de travail des salariés ; bref, comme beaucoup d’entreprises, l’enseigne aux Mousquetaires entend poursuivre son développement.

Construite en 1987, la base logistique de Bruay-La Buissière et ses 20 000 m2 ne répondent plus aux besoins de l’entreprise. Certains rayons prévus pour sept cents références en gèrent aujourd’hui trois fois plus. Rajoutez des exigences législatives en matière de développement durable et d’amélioration des conditions de travail des salariés et vous en arrivez à ce projet. Qui ne s’arrête pas aux frontières de l’ancien bassin minier : ces mutations s’inscrivent dans « le cadre du plan de transformation et de modernisation de la logistique du groupement », dixit la direction.

 

Encore en négociation

 

Du coup, du côté de la CGT, on n’est pas surpris par cette décision : « On s’en doutait un petit peu. Depuis quelques temps, des rumeurs nous revenaient de nos élus à l’échelon national, commente Daniel Delalleau, délégué syndical CGT à la base Intermarché de Bruay.On n’en est qu’au début, on sait qu’il va se passer encore beaucoup de choses », ajoute-t-il. Tout se discutera au comité centrale d’entreprise (CCE). Notamment le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui devrait concerner les cinquante salariés affectés au rayon frais, conséquence de la future mécanisation dudit rayon. « Mais si on annonce ce projet trois ans à l’avance, c’est justement pour faire en sorte que personne ne reste sur le carreau, on est suffisamment implanté dans le Pas-de-Calais », précise-t-on du côté de la direction. Qui n’en dira pas plus à ce sujet : « On est encore en négociation, légalement, on ne peut pas encore communiquer. » En revanche, elle annonce « sa volonté de mettre en place des mesures d’accompagnement dont les modalités seront définies avec les représentants du personnel », pour les salariés dont la distance domicile-lieu de travail augmentera, Avion étant à 30 km de Bruay. Quant aux salariés « qui viennent en scooter depuis des années, on espère qu’ils pourront bénéficier du PSE, sinon, ils vont tout perdre », s’inquiète Daniel Delalleau.

 La Voix du Nord - le 12/06/2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents