Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


La Société des Eaux d'Aix-les-Bains innove en eau douce

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 8 Décembre 2009, 15:01pm

Catégories : #Unités de Production

L'eau d'Aix-les-Bains vendue en bouteille
L'eau « Source des fées » sera commercialisée dans tous les « Intermarché » de la région.

Après plus de deux années de tractations, la Société des Eaux d'Aix sort sa nouvelle gamme : la « Source des Fées ».


C'est officiel, la Société des Eaux d'Aix-les-Bains verse désormais dans l'eau de source. Une innovation pour l'entreprise qui, jusqu'à présent, était spécialisée dans l'eau minérale. « Nous avons obtenu l'homologation en juillet 2009 et nous avons distribué les premières bouteilles dans notre réseau Intermarché en septembre », précise Christiane Gadpaille, directrice de la Société des Eaux d'Aix-les-Bains (SEAB).

La sortie de cette nouvelle gamme a nécessité la construction d'une nouvelle ligne d'embouteillage, plus moderne et plus performante qui a permis de doubler la productivité, passant de 11 000 à 25 000 bouteilles par heure. Un résultat encourageant qui réjouit la directrice : « Grâce à cette nouvelle ligne et à la sortie de l'eau de source, nous espérons doubler la production de l'entreprise qui est actuellement de 30 millions de bouteilles d'eau minérale par an. » Le pari est risqué car le marché n'est pas des plus florissants. Dans le monde des producteurs d'eau minérale, la bataille est rude mais la SEAB a bien l'intention de pérenniser son statut.

La commercialisation de cette nouvelle gamme de produit va lui permettre de se remettre à flots mais aussi et surtout de sauvegarder la vingtaine d'emplois existant sur le site. « Pendant la canicule en 2003, les consommateurs se sont naturellement tournés vers l'eau de source moins chère que l'eau minérale, souligne Christiane Gadpaille. Notre chiffre d'affaires a chuté de 15% et c'est à ce moment là que nous avons eu l'idée de développer notre propre eau de source. » De l'idée à la commercialisation, il aura fallu deux ans. « C'est l'aboutissement d'un long chemin, entre les travaux, les tractations financières et la demande d'homologation, il a fallu faire preuve de patience et de persévérance. »

Un million d'euros d'investissement

Pour acheminer l'eau de sa source (puits de Mémard) au lieu de pompage, il a fallu construire de longues canalisations souterraines : 4 ,5 km sur la ville d'Aix-les-Bains et 50 m sur Grésy-sur-Aix. Et pour supporter l'augmentation de la productivité, l'entreprise a dû étendre la surface de ses bâtiments. Un investissement de plus d'un million d'euros, financé à hauteur de 670 000 euros par l'entreprise, le reste étant supporté par la ville d'Aix-les -Bains. Dans les premiers temps, l'eau de source dite « source des fées » sera commercialisée uniquement dans le réseau Intermarché. Mais à terme, la SEAB a bien l'intention de s'ouvrir aux marchés extérieurs.

« Notre eau de source n'a pas de marque commerciale ce qui nous permettra de la vendre à d'autres distributeurs. » précise Christiane Gadpaille. Cependant, elles ne seront diffusées que dans les trois bases de distribution de la région – Valence, Lyon et Rochefort – afin de limiter les coûts de transport.

Julie Segala

La Vie Nouvelle , l'Hebdo Savoyard - le 8/12/2009
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Giroud Denis 12/02/2018 10:24

Sur les bouteilles d'eau source des fees acheté a Netto de Tain l'Hermitage ne figure pas le bebe au biberon, cela veut dire qu'elle n'est pas faite pour ça ?
En plus le taux de nitrates me semble quand même elevé : 9,2mg/l

CGT Groupe Intermaché 18/02/2018 16:02

Bonjour vous aurez plus de renseignements en interpellant le service consommateur du produit en question.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents