Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Morbihan. Intermarché a sa base arrière à Saint-Gérand

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 3 Décembre 2013, 20:28pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La base « frais » du groupe est installée près de Pontivy depuis 1989. Seule plateforme logistique de ce genre en Armorique, elle approvisionne 140 magasins de trois départements bretons.

 

Quand on attrape un paquet de yaourts au supermarché, on ne sait pas forcément comment il est arrivé dans les rayons. Une visite de la base logistique de produits frais du groupe Intermarché, installée depuis 1989 à Saint-Gérand, près de Pontivy, permet de découvrir la logistique à l'oeuvre en coulisses.

Cette plateforme gère l'approvisionnement en frais, fruits et légumes et lait, de 140 magasins Intermarché et Netto.

« Nous livrons les magasins des Côtes-d'Armor, du Morbihan et du Finistère », détaille Yannick Roparz, responsable des expéditions et guide d'un jour, lors de l'opération portes ouvertes organisée samedi pour les familles des salariés.

206 salariés

Du dimanche à 18 h au samedi à 15 h, la centrale logistique fonctionne sans interruption pour répondre aux besoins des magasins. Qui passent commande ou sont automatiquement réapprovisionnés en fonction de l'écoulement de leurs stocks. « Nous sommes une centrale un peu particulière. Intermarché est un groupement de magasins, et c'est le groupe qui gère la base. Ces points de vente sont à la fois nos clients et nos propriétaires », explique Françoise Lenglet, directrice de la centrale depuis 2011.

La base abrite des hangars immenses, emplis de palettes et de rayonnages. Sur 19 000 m2, 206 salariés s'occupent ici de réceptionner fruits et légumes, produits laitiers, surgelés, poissons, lait, pâtisserie industrielle et produits frais, en provenance des fournisseurs ou des usines de production du groupe (Monique Ranou appartient par exemple à Intermarché).

21 millions de colis

Les salariés préparent ensuite les commandes à destination des points de vente livrés par la base. Elles sont ensuite chargées dans des camions, dont la majorité appartient à la base. « Certains magasins sont livrés deux fois par jour, précise Yannick Roparz. L'an dernier, nous avons fait 13 000 tournées ! »

Un chiffre qui donne le vertige et suppose une impressionnante organisation. « Sauf pour les fruits et légumes, toute la gestion des produits est automatisée », explique le guide. Depuis trois ans, un système dit de ventilation a été mis en place. « Avant, on avait trois jours de stocks, maintenant on travaille en flux tendu, poursuit Yannick. Cela réduit les coûts. » Côté personnel, des intérims, parfois jusqu'à une quarantaine en période de fêtes, viennent renforcer les effectifs.

« Au total, 21 millions de colis sont livrés chaque année à partir de chez nous », annonce Françoise Lenglet. Le groupe Intermarché compte une autre centrale en Bretagne, à Rostrenen, où sont gérés les produits secs.

 Marion GUYONVARCH

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/119151

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents