Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Negociation prévoyance complémentaire

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 10 Octobre 2011, 16:54pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

ITM LAI

NEGOCIATION PREVOYANCE COMPLEMENTAIRE

La CGT vous informe

 

Mardi 4 octobre 2011 avait lieu la dernière réunion de  négociation sur la prévoyance. Toutes les organisations syndicales et la direction ont donné un accord de principe sur l’harmonisation des prestations  du régime cadre et non cadre et sur la répartition des cotisations.

 

L’accord de principe porte :

F   sur une répartition des cotisations à 55 % pour l’employeur et à 45 % pour les salariés non cadres au lieu de 50-50 %.

F    sur une harmonisation des prestations pour tous les cadres et les non cadres.

 

A partir de 2012, si l’accord est signé, les prestations prévoyance seraient de :

F    en cas d’arrêt de travail :

Un complément de salaire à 100 % du salaire net en relais du complément employeur serait versé tel que prévu dans la convention collective au lieu du 45ème jour comme aujourd’hui.

F    en cas d’invalidité :

Le salarié continuerait à avoir un complément de salaire jusqu’à sa retraite, 54 % du salaire net en 1ère catégorie (salarié pouvant exercer une activité professionnelle)  et de 90 % du salaire net  en 2ème  et 3ème catégorie (salarié ne pouvant plus travailler). Ces compléments s’entendent avec le complément de la Sécurité Sociale.

F    en cas de décès :

·        une allocation obsèques d’un plafond mensuel de la Sécurité Sociale soit environ 3030 € pour 2012 serait versée pour le décès du salarié, conjoint, enfant.

·        une rente éducation serait versée à tous les enfants d’un salarié décédé variant entre 4,5 % et 9,5 % du salaire de référence selon l’âge des enfants.

·        un capital décès de 2,3 années de salaire brut si le salarié est célibataire, veuf, divorcé sans enfant à 3,7 années de salaire brut si le salarié est marié avec un enfant avec une majoration de 0,3 années de salaire par enfant supplémentaire sera versé aux ayants droits.

Ces capitaux sont plus que  doublés par rapport à l’existant pour les non cadres

en cas de décès par maladie.

 

Pour avoir ce régime harmonisé et en tenant compte par ailleurs de l’impact de la réforme des retraites, les  cotisations  seraient augmentées en moyenne de 2.50 € par mois pour les non cadres.

Malgré notre demande d’harmonisation pour tous, la direction veut maintenir hors accord, la rente conjoint qui existe, par ailleurs à ce jour pour les cadres.

 

Nous attendons maintenant le projet d’accord écrit de la direction qui devra prévoir le cas des établissements dont la prévoyance est prise en  charge en totalité ou presque par la direction et le suivi de l’accord.

 

DONNEZ NOUS VOS REACTIONS SUR CES PROPOSITIONS !

 

Tréville, le 6 octobre 2011

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents