Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Plateforme de 70 000 mètres carrés à Béziers

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 29 Mai 2013, 17:40pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Les Mousquetaires posent la première pierre d’une plateforme de 70 000 mètres carrés à Béziers
Publié le 17 mai 2013, à 10h01
Pose de la 1ère pierre de la base logistique d'Intermarché de Béziers 
Pose de la 1ère pierre de la base logistique d'Intermarché de Béziers
© Béziers Méditerranée

Intermarché a lancé le 16 mai la construction d’une nouvelle base logistique mixte sur le parc d’activités La Méridienne près de Béziers (Hérault). Elle devrait entrer en service à l’été 2014, après un investissement de l’ordre de 60 millions d’euros. Elle remplacera les plateformes de Narbonne et Pézenas.

Le Groupement des Mousquetaires a posé le 16 mai la première pierre d’une nouvelle base logistique sur le parc d’activités La Méridienne, situé sur les communes de Béziers et Villeneuve-les-Béziers (Hérault), à l’intérieur d’un triangle découpé par les autoroutes A9 et A75. Le distributeur avait acquis une parcelle de 22 hectares en décembre 2012 auprès de la communauté d’agglomération Béziers Méditerranée, qui développe ce parc d’activités sur 80 hectares (les trois-quarts de la surface de planchers à développer sont dédiés aux projets transports et logistique).

Le nouveau site logistique d’Intermarché, qui desservira 140 magasins de la zone Sud-Est, aura une triple vocation : frais, gel et sec. Les entrepôts frais et surgelés seront édifiés sur 35 000 mètres carrés en 2013, en même temps que des locaux administratifs de 2 500 mètres carrés. Le chantier des entrepôts "sec" suivra dès l’obtention du permis de construire, "sans doute à l’automne 2013. L’ensemble devrait être livré en février 2014 et entrer en exploitation à l’été, précise Stéphane Mouton, patron de l’Intermarché de Pézenas, chargé pour le groupe de l’immobilier amont. L’investissement tourne autour de 60 millions d’euros, dont 50 pour la partie immobilière. L’exploitant - ITM Logistique Alimentaire International - investit lui dans l’équipement. Le site comprend aussi une possibilité d’extension".

BÂTIMENTS "INTELLIGENTS" ET OPTIMISATION DES CONSOMMATIONS ET PRODUCTIONS D'ÉNERGIE

La future plateforme va intégrer une préparation des commandes du frais mécanisée et une gestion technique de bâtiment "de pointe", avec 3 000 points de mesure et de gestion des équipements pour optimiser consommations, process et sécurité. "Les toitures, comme celles de toutes les nouvelles bases, sont pré-équipées pour recevoir une centrale photovoltaïque, ajoute Stéphane Mouton. Mais nous voulons utiliser l’énergie en autoconsommation et pour l’instant, le projet n’est pas rentable économiquement."

Le nouveau site de La Méridienne s’inscrit dans un plan à trois ans de "transformation logistique" annoncé mi-2012 par le groupe, qui dispose en France de 37 bases alimentaires exploitées par ITM Logistique Alimentaire International. La plateforme biterroise va remplacer deux bases existantes : celle de Narbonne (Aude), un site de 20 700 mètres carrés dédié au frais et au surgelé, et celle de Pézenas (Hérault), un site de 35 000 mètres carrés occupé par les produits secs et surgelés.

"Nous ne pouvions pas nous y étendre. Le site biterrois fera travailler environ 400 personnes", indique Stéphane Mouton. Or, les bases de Narbonne et Pézenas emploient respectivement 285 et 240 salariés. "Nous avons travaillé avec les partenaires sociaux et cherchons à minimiser l’impact social, assure Stéphane Mouton. Ces sites sont un actif immobilier important et nous travaillons à leur reconversion, afin de trouver des activités de substitution, leur assurer une deuxième vie."

Sylvie Brouillet
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents