Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Réunion du CCE ITMLAI du 12-13-14 décembre 2012

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 17 Décembre 2012, 18:22pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

La cgt

 

ITM LOGISTIQUE

ALIMENTAIRE INTERNATIONAL

 

 

REUNION DU CCE du

12 - 13 - 14 décembre 2012

La Cgt vous informe

 

 

 

PLAN DE TRANSFORMATION LOGISTIQUE  ET PLAN DE SAUVEGARDE DE L’EMPLOI

Après 3 mois de réunions et de négociations, à l’unanimité, les membres du CCE ont donné un avis défavorable aux projets de restructuration et de suppressions des effectifs, sur le projet de licenciement pour motif économique, sur les critères de choix pour l’ordre des licenciements ainsi que sur les mesures d’accompagnement social prévues au Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)… (Voir affichage déclaration CGT et motions du CCE)

 

Pour la CGT, au vu des bons résultats financiers d’Intermarché, il est inadmissible :

                      que les Mousquetaires ne maintiennent pas une activité sur Lectoure et sous traitent de plus en plus de volumes (3 bases centrales sur 4 seront prestées).

 

                      que la direction ait refusé de revoir les mesures d’accompagnement du Plan de Sauvegarde de l’Emploi (augmentation de la supra légales, des mesures pour les salariés âgés…), et d’améliorer la prise en charge des frais de déplacement pour les salariés transférés dans le même secteur géographique qui ne bénéficient pas des mesures du PSE (sont-ils des salariés au rabais ?).

 

La CGT restera très vigilante lors de la mise en place des deux nouvelles technologies (reco vocale et mécanisation) :

               Sur l’augmentation de la charge de travail et  sur la sécurité des salariés…

               Sur les suppressions de postes, la CGT ne veut pas que cela soit géré à la tête du client.

 

La  direction devra présenter les plans d’adaptation aux CCE mais aussi au CE avant leur mise en place sur les établissements.

Le plus dur reste à faire sur les établissements !

 

           SITUATION DE L’ENTREPRISE A FIN SEPTEMBRE

 

Les volumes progressent de  + 6 % au profit de l’emploi précaire  (CDD, intérimaires…) qui atteint un taux historique de + 18,5 % sur les bases. Entre la sous traitance des volumes et la précarité, 27 % de l’activité Intermarché n’est pas effectuée par des CDI !

 

La moitié des bases secs ont des résultats en recul par rapport à 2011, mêmes les bases comme Chaulnes, Rochefort, Castets…, considérées historiquement comme performantes.

La CGT a dénoncé :

                     la forte démarque sur Pierrelatte qui dure depuis des années et n’inquiète pas la direction.

                     que certaines dépenses de l’enveloppe de 100000 € allouée aux conditions de travail ne servent pas à améliorer les conditions des salariés comme les racks dynamiques… De plus sur de nombreuses bases, l’enveloppe n’est pas totalement utilisée, et certaines bases ne l’ont pas du tout utilisée comme Chaulnes, Lectoure… !

 

 

 

L’expert fait le même constat sur les rémunérations des cadres que sur celles des employés : le niveau de rémunération de base est positionné aux niveaux bas dans la profession.

 

La CGT a demandé à la direction si la manne qu’elle va recevoir en 2013, avec  le Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi du nouveau Gouvernement servira à augmenter les salaires ?

La direction répond : Compétitivité, elle n’a pas lu le dernier mot : EMPLOI !

Pour la CGT, il est urgent que tous les salaires de base soient augmentés avec une reconnaissance de l’ancienneté.

 

PREVOYANCE ET FRAIS DE SANTE

Il n’y aura pas d’augmentation des cotisations prévoyance et frais de santé pour les salariés actifs. A partir du 1er  janvier 2013, deux garanties qui étaient à ce jour dans les garanties temporaires deviennent définitives : les vaccins et la contraception prescrite par un médecin. Les garanties temporaires comme l’ostéopathie, la psychologie, patch antitabac, la densitométrie osseuse… sont renouvelées pour un an, s’y rajoute le remboursement partiel des dents et prothèses provisoires.

 

PLAN DE FORMATION 2013

La CGT n’est pas opposée aux contrats de professionnalisation à condition qu’ils ne prennent pas les postes des salariés licenciés. En effet, La CGT se demande si Intermarché n’a pas dimensionné les effectifs des postes impactés au plus juste, volontairement de façon à  remplacer les personnes licenciées par des contrats de professionnalisation.

Pour mettre en application les formations relatives à la préservation de la santé des salariés, la CGT demande une diminution de la charge de travail pour tout le personnel des entrepôts. Nous demandons aussi un budget spécifique pour le développement des compétences des salaries (Pour plus d’informations, lire déclaration CGT sur affichage ou sur le blog CGT)

 

BILAN DU PREMIER PSE SUR LES FONCTIONS ADMINISTRATIVES

Vu le très faible taux de reclassement à fin septembre, sur 165 personnes en congé de reclassements, il y a 23 personnes qui ont retrouvé un CDI, 5 un CDD ou intérim de plus 6 mois et 16 de moins de 6 mois, 7 personnes en création d’activité (dont 4 en création effective), la CGT a demandé une reconduction des mesures pour les personnes n’étant pas à ce jour reclassées notamment la prolongation du congé de reclassement. La direction refuse.

 

En bref :

Depuis plusieurs mois, il avait été annoncé que toutes les  assistantes du service technique devaient passer agent de maîtrise après un audit et de la formation en cas de besoin. La direction repousse de mois en mois sa décision !

La CGT a émis un avis défavorable à la mise en place des Entretiens Annuels Professionnels informatisés.

Tréville, le 17 décembre 2012

Retrouvez ce tract  sur le blog de la Cgt Intermarché : http://cgt-intermarche.over-blog.com/

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents