Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


SVA Jean Rozé utilise LOXANE Optimum pour ses scenarii de plans de distribution

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 2 Février 2010, 20:18pm

Catégories : #Unités de Production

 

La société SVA Jean Rozé, filiale du Groupe Intermarché, a choisi le logiciel LOXANE Optimum de PTV Loxane. LOXANE Optimum est utilisé dans un cadre stratégique en tant qu'outil de type bureau d'étude afin de simuler des plans de distributions en faisant varier les contraintes.

PTV Loxane, éditeur de logiciels et services d'information géographique, renforce sa position en tant que spécialiste de l'optimisation de tournées sur le secteur de la distribution agro-alimentaire en équipant SVA Jean Rozé, filiale du Groupe Intermarché pour le commerce et la distribution de viandes auprès des 1 600 points de vente du Groupe en France.

SVA Jean Rozé acquiert le progiciel LOXANE Optimum pour optimiser ses tournées de distribution. L'objectif est double :

> Réduire les kilomètres de distribution parcourus pour chacune des bases logistiques ;

> Tout en respectant les horaires très stricts de livraison journalière fixés par les clients.


LOXANE Optimum est utilisé par SVA Jean Rozé dans un cadre stratégique en tant qu'outil de type bureau d'étude afin de simuler des plans de distributions en faisant varier les contraintes.


En effet, la société doit faire face à des contraintes horaires et journalières strictes. Les livraisons des commandes "Jour A" pour "Jour C" sont effectuées entre 6 h et 12 h partout en France. Cette contrainte engendre parfois la réalisation de kilomètres supplémentaires. L'outil utilisé en mode bureau d'étude permet de proposer des scénarii à la Direction Commerciale en faisant évoluer les heures et/ou jours de livraison, rattachement base, en tenant compte des impacts commerciaux.


Les études sont ensuite soumises à la Direction Commerciale et analysés avec la Direction Logistique afin de prendre des décisions stratégiques, notamment sur la remise en cause de certaines contraintes ou sur l'application de compromis entre coûts de distribution et services rendus aux clients.


"Seule PTV Loxane nous proposait une application légère pour "bureau d'études". Le logiciel
ainsi utilisé est capable de répondre à nos problématiques. Aujourd'hui, aux vues de l'avancement de notre projet l'adéquation entre l'outil et la réponse à nos besoins est satisfaisante. Nous estimons que notre objectif initial peut être atteint. Les bénéfices mesurés seront opérationnels lorsque les résultats des simulations seront mis en place" expliquent de concert l'adjoint au Directeur logistique Bruno Sachet et le responsable de projet Christophe Houdeline.


L'installation du logiciel LOXANE Optimum a suivi plusieurs étapes. Pour mettre en place des simulations pertinentes et trouver un intérêt opérationnel, l'outil doit intégrer toutes les informations terrains. SVA Jean Rozé a dû s'assurer que ces données recueillies étaient extrêmement fiables. Au bureau d'études SVA, le logiciel est utilisé par deux personnes : un pilote et un co-pilote.

Les avantages obtenus par SVA Jean Rozé :

> Adéquation entre outil LOXANE Optimum et réponse aux besoins

> Elaboration de scénario de tournées de livraisons sur la base d'informations terrains

> Respect des contraintes strictes de livraison chez les clients


A propos de SVA Jean Rozé

Créée en 1955, la société SVA Jean Rozé fait partie aujourd'hui de la "filière viande du Groupe Intermarché". SVA Jean Rozé abat, transforme, commercialise et distribue des produits carnés. L'ensemble des maillons de la chaine logistique est couverte : du ramassage à la livraison finale des Points de Ventes (dernier kilomètre) exclusivement les enseignes du Groupe Intermarché, près de 1 600 points de ventes en France.

SVA Jean Rozé opère selon une logistique de distribution 100% intégrée et possède à ce titre sa propre flotte de 138 véhicules, compte 200 chauffeurs, répartis sur 15 bases logistiques.


A propos de PTV

Le groupe PTV, représenté en France par PTV Loxane, fournit des technologies logicielles de pointe et propose ses services et conseils pour répondre aux besoins de ses clients en mobilité. PTV contribue à la planification des déplacements et la gestion du trafic ainsi qu'à l'assistance dans l'optimisation et l'affectation des ressources. Depuis 1979, le groupe indépendant est leader sur le marché des produits et solutions pour la gestion des déplacements, du trafic et de la planification de transport.

Une forte demande internationale a contribué à une croissance dynamique. PTV compte aujourd'hui plus de 700 collaborateurs à travers le monde qui travaillent au développement de solutions innovantes tant pour le secteur public que privé. Le siège social situé à Karlsruhe?Allemagne - constitue un centre de développement et d'innovation avec des liens étroits avec des institutions de recherche et d'éducation.

Le groupe PTV est présent à travers le monde grâce à ses 17 filiales en Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Avec un chiffre d'affaires de plus de 83 millions d'Euros réalisé en 2008/2009, PTV est aujourd'hui le premier éditeur européen pour le calcul d'itinéraires et l'optimisation de tournées.

En France, PTV Loxane propose des produits et services d'affichage de cartes, de calcul d'itinéraires et de géocodage. Outre ces fonctions de base, les solutions de PTV Loxane répondent aux besoins de planification, optimisation de tournées, aide à la navigation, gestion de flotte et géomarketing. Cette offre est complétée à la demande par des prestations de conseil et développement de solutions spécifiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents