Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Tract Comité de groupe décembre 2011

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 12 Décembre 2011, 20:09pm

Catégories : #Actualités Intermarché

La cgt

 

Groupe Intermarché

Comité de Groupe INTERMARCHE

Réunion des 7 et 8 décembre  2011

                                                                                                                                            

                                                                                                                

 

 

 

 

L’analyse des résultats 2010 du Groupe Intermarché, a de quoi satisfaire les actionnaires-adhérents : 495 M€ de résultat d’exploitation ; Soit pour un effectif moyen de 22 133 salariés, une moyenne annuelle de 22 344 € par salarié et par an !

Sur 5 ans, les profits d’exploitation dégagés par le groupe s’élèvent à 2.5 Milliards d’euros, soit plus de 2.7 fois ce que le groupe verse en salaires et charges pour l’ensemble des salariés sur un an !

Vous comprendrez aisément que la situation du Groupe est plus qu’excellente, alors que nos salaires, Intéressements, Participations aux bénéfices résistent difficilement à la hausse des prix et aux mesures d’austérité gouvernementales !

Après cette excellente année 2010, la direction du groupe annonce de premiers chiffres pour  2011 encore meilleurs. Le chiffre d’affaires d’Intermarché (23 milliards d’euros en 2010),  est  en progression de + 1,7% en 2011 et celui budgété pour 2012 de + 4,1%.

Le Groupe est engagé dans une vaste opération de simplification des structures visant à réduire le nombre de sociétés juridiques de 1100 à 150 entreprises. Donc la plus grande vigilance s’impose sur ces opérations qui peuvent ne pas être sans conséquences sur l’emploi et les droits sociaux.

Les Pays (Belgique, Pologne et Portugal) et Netto continuent d’être en déficit sans être remis en cause.

 

SITUATION DE L’EMPLOI : des NAO payées par la baisse des CDI !

 

Une baisse de l’emploi est constatée dans le groupe, en 2010. Les effectifs subissent une baisse  de 131 emplois cadres, 29 agents de maitrise, et 97 employés / ouvriers. Selon les dires de la Direction du Groupe, ceci est une « érosion normale de l’emploi ».  609 postes en CDI ont été supprimés en 2010. Dans le même temps, les emplois CDD ont progressés de + 7,6%.

Vive la précarité chez INTERMARCHE !

Pour 2011, les licenciements se sont amplifiés dans le Groupe.

 

¯¯¯¯¯

LOGISTIQUES

  Encore une année noire, pour les logistiques, qui subissent des plans sociaux,  une baisse constante des effectifs sur les bases et une dégradation des conditions de travail sur l’ensemble des établissements.

En ce qui concerne l’avenir des bases, une fois de plus la Direction n’a pas voulu nous informer sur les  futures  implantations (cartographie). Malgré l’engagement de la Direction, concernant une information à 3 ans en cas de fermeture de base, les élus CGT, mettent en doute cet engagement.

Pour rappel,  les Plans sociaux, dans les deux logistiques, sont contestés et ont été suspendus par les tribunaux, pour défaut de procédures.

 

UNITES DE PRODUCTION (Usines INTERMARCHE)

 

La Direction nationale va encore demander aux salariés des usines,  des efforts supplémentaires,  tant en terme de productivité, que d’augmentation du chiffre d’affaires,  (+ 5% en 2012).

Pour ne pas augmenter les prix des produits dans les magasins INTERMARCHE, les usines sont obligées de compenser,  les hausses des matières premières, par la réduction de leurs marges. Ce qui entraine une baisse d’intéressement et de la participation aux bénéfices, là où il y en reste !

L’objectif  des ventes hors groupe en 2012 est de 19 %, et en 2015 il sera de 30%. C’est

actuellement la seule source de croissance.

 

Marre d’être des citrons pressés ? ADHEREZ à la CGT

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents