Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Agrandissement de la base de Vimy

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 4 Janvier 2010, 21:31pm

Catégories : #Actualités Bases ITM LAI

Le taux des impôts augmentera de 2 % pour financer les nouveaux services

 

Les trois hectares de la zone occupée par le garage Vimy Autos seront reconfigurés.

Le maire de Vimy avait peur de ne pouvoir réunir le quorum, il fut agréablement surpris de voir qu'autour des tables du conseil municipal les absents étaient rares. Même un 30 décembre au soir.

 


Drôle d'idée que de prévoir un conseil municipal à l'avant-veille d'un réveillon. Pourtant, les élus avaient à prendre une délibération avant le 31 décembre. Elle a rapport avec l'urbanisme et va permettre aux habitants de la cité des Cheminots de construire en limite séparative, mais seulement durant l'année 2010. Dans ce quartier, jusqu'alors seuls les agrandissements en longueur étaient autorisés ; pendant un an on pourra s'étendre en largeur.

Un autre point de cette délibération concerne la base Intermarché. Afin de permettre son extension, le conseil municipal a changé le règlement des parcelles concernées afin que la hauteur maximale soit portée de dix à douze mètres. Intermarché prévoit de construire deux étages de stockage sur l'existant. Un projet qui est, pour la mairie, plus intéressant qu'une construction mitoyenne qui aurait été plus « mangeuse » d'espace.

 

Autre point à l'ordre du jour de ce conseil municipal, le débat d'orientation budgétaire. Pas de vote, mais un échange de points de vue entre la majorité municipale et les deux pans de l'opposition menés chacuns par André Guéant et Bernard Vandycke. Pour Lionel Lancry, « 2010 sera une année de régularisations, de réalisations mais aussi une année de continuation ». En rappelant les priorités municipales : soin des bâtiments communaux, développement des activités associatives, soutien aux écoles, aide aux personnes dans le besoin... « Mais tout cela a un coût », avance le maire qui demandera lors du vote du budget d'augmenter les taux des impôts locaux de 2 %. Parce qu'avec les nouveaux équipements et les nouvelles installations et services offerts aux habitants, il faut trouver de nouvelles ressources. Les conséquences de la suppression de la taxe professionnelle inquiètent aussi. Lionel Lancry avait à l'époque fait le calcul. Pour compenser cette suppression de TP (perte de plus de 300 000 E), il faudrait augmenter les impôts de 24 % ! Inimaginable.


Si André Guéant ne s'oppose pas au principe de l'augmentation des impôts, il ne partage pas l'argumentaire de la majorité. « Il apparaît peu judicieux et même erroné de proposer une augmentation de 2 % de la part communale des impôts sous prétexte d'une inflation du même taux sachant que les prévisions la situent fin décembre à 0,1 % soit pratiquement une déflation. » Bernard Vandycke regrettant pour sa part que dans les futurs travaux l'aspect développement durable ne soit pas abordé en même temps qu'il demandait des précisions sur l'aide aux écoles évoquant ici la menace de non-accueil des enfants de 2 ans en maternelle comme le gouvernement l'avait en son temps laissé entendre. • E. C.


Les réalisations de 2010 : déviation RN 17, nouvelle gendarmerie, salle d'activités rue Voltaire, Intermarché rue Victor-Hugo, développement de la base Intermarché et hôtel restaurant après la mise en service de la déviation de la RN 17 (notre édition du 2 novembre).

03.01.2010 - La Voix du Nord

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents