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BLOG CGT INTERMARCHE

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Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Base Loriol CE novembre

Comité d’Etablissement

Base de Loriol

 

 

Le p’tit mot du secrétaire

Réunion du 23 novembre 2009

 

BUDGET  2010

 

            Le CE avait envoyé une longue liste de questions sur le budget 2010.

Nous reprenons bien les volumes du sud Isère début janvier. Par contre pour 2,5 millions de colis en plus, nous ne bénéficierions que de 5 salariés en plus. S’il est prévu un apport de 14 préparateurs, 9 emplois disparaissent dans d’autres sections (administratif, technique, nettoyage, etc…). Bien évidemment, pas de licenciement économique. Les salariés concernés auront le choix des mesures GPEC ou un reclassement. Déjà en cette fin d’année, plusieurs salariés partent en rupture conventionnelle avec un « petit plus » sur leurs droits. Mais cela ne règlera pas tout. D’autant qu’on sait déjà que ce ne sera pas le dernier budget avec baisse d’effectif… Cela nous promet encore de belles heures. La direction nous annonce par exemple qu’à terme il ne devrait plus y avoir de secrétaires au niveau de l’exploitation (2 prévues en 2010). Comment imaginer l’exploitation sans secrétaire ? Pour la direction, cela fait partie de l’objectif de l’effectif cible, thème sur lequel le CCE n’a toujours pas été consulté…

Avec la création d’1,5 poste au chargement auxquels s’ajoute au moins 1 départ, cela fait des postes de reclassement à proposer aux préparateurs séniors, usés, handicapés, etc… La direction s’engage à n’embaucher personne sur ce poste.

 

GESTION DU PERSONNEL

 

            Le CE ne peut que constater que les nouveaux CDI ne restent pas plus longtemps que les CDD. De nouveau 9 entrées ce mois ci et 7 sorties. Les objectifs qu’on leur donne sont-ils raisonnables ? On peut aussi se poser la question : avec quel personnel passerons-nous les volumes de 2010 ? Il ne faudrait pas qu’on retrouve la situation de 2007…

Le CE a de nouveau émis des réserves sur la gestion du personnel. Les salariés nous relèvent des soucis sur la fin des périodes d’essai (très nombreuses) où la législation ne serait peut-être pas totalement respectée. Mais ceci regarde davantage les délégués du personnel ou le délégué syndical.

Il resterait beaucoup de jours de RTT à prendre en cette fin d’année (468 jours pris en octobre et il en resterait un petit millier). Du coup, on voit des salariés faire des 6/7 pour compenser les absences de ceux qui sont en RTT. On marche sur la tête…

Les propositions de reclassements pour les postes impactés laissent apparaître des faits surprenants comme ne pas proposer des postes libérés et déjà tenus dans le passé par ces personnes…

           

 

INTERESSEMENT

 

On est toujours au même niveau : 3 % sur les critères locaux, soit la moitié. L’absentéisme s’envole de jour en jour. On finira grosso modo au même niveau que l’an dernier.

Il reste un espoir sur le taux d’accidents du travail qu’on peut encore atteindre. Il ne faudrait pas que ce soit par des sous déclarations. Mais le CHS veille au grain, n’en doutons pas.

… /…

CONTROLE URSSAF

 

Les conséquences du contrôle URSSAF sera dès l’année prochaine la suppression pure et simple du colis direction. A se demander si ce n’est pas la direction qui dicte ses volontés car le moins qu’on puisse dire, c’est que pour le coup, ca les arrange bien.

 

SERVICE TECHNIQUE

 

            La direction a informé qu’une partie du service technique serait désormais sous traité (en 2010). Le CE a remis une liste de questions à la direction pour la réunion de décembre. Deux postes sont supprimés. Quelles solutions de reclassements seront proposées aux 2 personnes concernées ? Quelle incidence sur les autres salariés du service qui par voie de conséquence auront moins de travail (maitrise, administratif, etc.. ) ? Que deviendra l’ensemble du service à terme ? Quelles conséquences sur les conditions de travail des salariés qui ne trouveront plus dans la minute quelqu’un pour résoudre un petit problème technique ?

 

RAPPORT SOCIAL 2008

 

            Toujours pas remis au CE mais on devrait l’avoir très rapidement. On devrait donc pouvoir étudier 2008 avant … 2010…  

 

CERTIFICATION DE SERVICE

 

            Le CE a demandé que les projets ambitieux de la certification de service fassent l’objet d’une consultation du CE. La direction se dit prête à faire une présentation lors d’un prochain CE mais sans consultation.

 

SEPARATION DES LOGISTIQUES

 

Après avoir étudié les réponses aux deux séries de questions envoyées par le CE, les membres ont rendu un avis défavorable sur cette séparation qui contrairement à ce que prétend la (les) direction(s) aura des conséquences sur les coûts donc sur les effectifs et les conditions de travail de chacun de nous.

Il ne devrait y avoir aucune conséquence directe sur les contrats de travail des salariés ni sur les accords en cours sur la base tels les RTT, la prime chargement, etc…

Idem pour les mandats locaux des élus. Par contre au national, tout reste à négocier mais il pourrait y avoir des modifications au niveau du CCE.

 

NOËL

 

            Nous avons demandé que les horaires soient aménagés la veille de Noël et de nouvel an afin que personne ne finisse après 18 H 00 ces soirs là. La direction propose de décaler toutes les équipes d’une heure et faire un « fini parti » avec les heures à rendre à posteriori. A suivre.

Rappel : arbre de Noël le samedi 12 décembre à la salle des fêtes de Loriol. Récupération des jouets la veille à la bergerie  de 8 h à 14 h avec la distribution des parfums et chocolat.

Distribution du colis le mercredi 23 décembre à la bergerie pour tous les salariés ayant travaillé au moins 6 mois dans l’année.

 

 

Prochaines réunions : les 4 (rendu Sécafi) et 18 décembre 2009

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