Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BLOG CGT INTERMARCHE

BLOG CGT INTERMARCHE

Information CGT du Groupe INTERMARCHE : Comité de Groupe, CCE ITM-LAI,CCE ITM-LEMI, Bases Logistiques, Pôle industriel, STIME,


Mouvements dans la grande distribution au Portugal

Publié par CGT Groupe Intermaché sur 16 Février 2010, 09:05am

Catégories : #ITM LAI Pays

Portugal : préavis de grève pour le 24 décembre dans le secteur de la  grande distribution  Le syndicat du commerce et des services du Portugal, CESP (affiliée à la  CGTP-IN), appelle à  un débrayage de 24 heures la veille de Noël pour protester contre la  demande des employeurs  du secteur de porter la limite hebdomadaire du temps de travail à 60  heures. (Réf. 091143) 

Propositions patronales. L’ADEP, association portugaise des entreprises  de la distribution, souhaite une meilleure flexibilité via la  possibilité d’allonger la période de travail quotidien de 4 heures  supplémentaires, dans la limite de 60 heures hebdomadaires et 200 heures  annuelles. Un préavis de 12 heures sera transmis aux travailleurs dont la présence est exigée pour les besoins de la production. Ces heures ne  seront pas considérées comme heures supplémentaires et n’ouvriront pas  droit à des compensations. La proposition d’augmentation salariale ne  devrait pas aller au-delà de 1 %, et les entreprises réclament de  pouvoir  recourir à davantage de CDD. 

Durcissement des positions. Le syndicat du secteur qui emploie plus de 80 000 salariés, refuse « l’esclavage du XXIe siècle » selon les mots  employés. Réunis d’urgence à Lisbonne le 14 décembre, les 200  représentants du syndicat ont déposé un préavis de grève pour la veille de  Noël, journée symbolique. Le patronat en réponse a dénoncé les attitudes  « extrémistes » des  syndiqués et en appelle, dans un communiqué, au sens civique des employés  du secteur. 

Procédure. Les mesures annoncées par le patronat du secteur de la grande > distribution sont prévues par le nouveau code du Travail (v. dépêche 090227, sur les aspects "banque d'heures"), à condition quelles soient introduites  dans la convention collective.

Une réunion est prévue  le 21 décembre. Mais les négociations s’annoncent difficiles a reconnu la  CESP. 

Planet Labor 16 décembre 2009, n°091143- www.planetlabor.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents